26 octobre , 2022

5 manières d’investir son argent en 2022

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Savoir où et comment investir son argent est aujourd’hui devenu primordial. Néanmoins, difficile de s’y retrouver face à au nombre toujours croissant de placements possibles. Ainsi pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons listé les différentes possibilités d’investissement à votre disposition.

1. L’assurance vie

Il s’agit là de l’investissement préféré des Français, loin devant le livret avec un encours total 4 fois supérieur. Investir dans une assurance vie, c’est un peu comme acheter des pièces d’or : il s’agit d’une valeur sûre qui permet de dégager une plus-value à l’avenir. C’est un véritable couteau suisse de l’investissement s’adaptant à tout type de profil. Vous pouvez ainsi épargner en fonction de vos besoins mais également des différents niveaux de risque que vous êtes prêts à accepter.

2. Le plan d’épargne retraite

Nombreux sont ceux à anticiper leur retraite et à opter pour le plan épargne retraite (PER) afin de mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Ayant vu le jour fin 2019, sa création avait pour but de re-dynamiser l’épargne retraite. L’argent investi reste bloqué jusqu’à la retraite (sauf exception) et est déductible de l’impôt sur le revenu jusqu’à un certain seuil. Le PER s’adresse généralement aux actifs entre 35 et 50, soucieux de préparer sereinement leur retraite.

3. Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) représentent l’ensemble des produits financiers permettant d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire, et donc relatif à une activité professionnelle de service. Des accords vous permettent ainsi d’investir à la fois en France, mais également pour certains SCPI en Europe. Toute gestion relative à l’immobilier est à la charge de la société de gestion, qui vous prélève en contrepartie des frais de gestion. Il faut généralement attendre 10 ans avant de bénéficier de rendements réguliers, ces derniers oscillant autour des 4 %.

4. Les marchés financiers

Les marchés financiers s’adressent aux profils pour qui le risque n’est pas rédhibitoire. Il est également nécessaire d’avoir une certaine expérience et expertise financières pour y naviguer sereinement. En effet, les marchés financiers sont les lieux où se négocient des titres aussi bien à l’achat qu’à la vente, et ils sont divisés en 5 catégories distinctes :

  • le marché actions
  • le marché obligataire,
  • le marché monétaire,
  • le marché des produits des produits dérivés,
  • le marché des devises.

5. L’investissement locatif

L’investissement locatif s’adresse à celles et ceux souhaitant développer leur capital à partir d’un apport et d’un emprunt afin de bénéficier de son effet de levier. Un engouement qui ne faiblit pas en France, puisqu’il est estimé à 26 % la proportion d’acquisitions immobilières motivée par l’investissement locatif en 2020. L’investissement locatif, également appelé immobilier direct, consiste simplement à acquérir un bien immobilier et de mettre à la location par la suite. Si vous combinez cet investissement avec un dispositif fiscal en vigueur (Pinel, Malraux, …) vous pouvez également réduire vos impôts à condition de respecter sur une durée déterminée un certain nombre de critères et de conditions. Attention cependant à avoir conscience que le capital est logiquement bloqué durant toute la durée de l’investissement.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top