30 mai , 2023

5 techniques pour détecter les deepfakes

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

comment-detecter-deepfake

Vous avez peur de vous faire piéger par un deepfake ? Vous pensez en avoir repéré un ?
Effectivement, les deepfake (ou vidéos truquées) sont désormais monnaie courante sur internet. Si la technologie reste fascinante, elle peut aussi inquiéter. Heureusement, il existe quelques techniques pour les détecter avant que les deepfake se propagent et fassent des dégâts. Alors quelles sont ces méthodes ? Découvrez avec nous les 5 techniques pour vous aider à détecter les deepfakes avant qu’il ne soit trop tard.

Les clignements des yeux

Pour détecter un deepfake, observez les yeux des protagonistes. En effet, les personnages présents sur les vidéos truquées ont tendance à moins cligner des yeux que de réelles personnes. Il faut savoir que les êtres humains clignent des yeux toutes les 2 à 10 secondes en moyenne lorsqu’ils parlent. Vous avez détecté une anomalie dans le rythme de clignements des yeux sur une vidéo ? Alors il est probable que ce soit un deepfake.

Les déformations du visage

visage-deepfake-comment-savoir

Passez maintenant le visage des protagonistes d’une vidéo au peigne fin. Certains détails pourraient révéler une vidéo truquée. En effet, certaines zones du visage comme le nez, les yeux ou la bouche sont plus susceptibles de contenir des irrégularités trahissant la manipulation de la vidéo. Il existe des logiciels pouvant analyser minutieusement et repérer de telles déformations, comme Mesonet par exemple.

Vérifier les mouvements de lèvres

Prêtez attention aussi aux mouvements des lèvres, et vérifiez la synchronisation du son avec l’image. Pour cela, aidez comparez avec votre propre comportement afin de déceler si le son de la vidéo a été manipulé. Pour vous aider, zoomez sur la bouche du protagoniste et écoutez attentivement pour détecter des incohérences.

Analyser les bruits de fond

Le son de la vidéo doit être cohérent, tout comme l’image. Si vous repérez des sons qui ne correspondent pas au contexte de la vidéo, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Vérifier la source

La vidéo provient-elle d’une source inconnue ? Cela pourrait être le signe qu’elle est un deepfake. Cherchez sur internet si la vidéo apparaît sur d’autres sites pour voir si elle a été signalée comme fausse.

Deepfakes : quels sont les risques ?

De nos jours, n’importe qui est capable de générer des deepfakes à l’aide d’applications utilisant l’intelligence artificielle. Cette innovation technologique sans précédent pourrait devenir une véritable menace utilisée à des fins de terrorisme ou de propagande.

Visionnez donc cette vidéo montrant Mark Zuckerberg disant vouloir contrôler l’humanité pour vous faire une idée du danger potentiel que sont les deepfakes :

exemple-video-deepfake-mark-zuckerberg

Enfin, les vidéos truquées suscitent de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la société. En effet, l’effet Mandela est exacerbé par les deepfakes, et les risques de manipulation de la mémoire collective sont bien réels. Pour rappel, l’effet Mandela est un phénomène dans lequel un grand nombre de personnes sont persuadées que des événements se sont produits différemment de ce qui a vraiment eu lieu.

En effet, comme les deepfakes sont utilisés pour modifier des vidéos d’événements historiques, des personnes pourraient facilement être bernées. Cela pourrait donc avoir des conséquences graves sur notre compréhension de l’histoire.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top