5 janvier , 2023

Comment accélérer la livraison de ses projets informatiques ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Il est primordial d’utiliser une méthode lorsque l’on souhaite optimiser sa gestion de projet.  En effet, une méthode vous aidera à structurer et organiser votre projet, et ainsi respecter les délais de production, de livraison, mais aussi votre budget et l’ensemble des ressources à disposition.

S’il existe plusieurs méthodes permettant de livrer des projets web dans les meilleurs délais, il faudra aussi déterminer vos besoins pour sélectionner la méthode correspondant à vos attentes.

Alors, quelles sont ces méthodes ? En quoi peuvent-elles vous aider et laquelle choisir ?

Enfin, comment accélérer la livraison de son projet informatique ?  C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la méthodologie de projet ?

Il s’agit d’un système regroupant un ensemble de règles, de procédures et de techniques qu’utilisent des individus travaillant dans une discipline commune. 

Ceci dit, il n’y a pas une méthode universelle, mais de nombreuses approches de méthodologies de projets, d’où l’importance de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Ainsi, la méthode vous correspondant le mieux doit permettre à votre équipe de réaliser toutes les étapes de votre projet. Nous allons voir quelles options s’offrent à vous.

4 méthodologies web pour vos projets

Méthodologie Agile

La méthode Agile est l’une des plus utilisées par les entreprises car elle possède de nombreux avantages. Flexible, la méthode Agile permet de prendre en compte les besoins de ses clients par le biais de mini-projets qu’ils peuvent valider, telles des étapes, afin de continuer le processus du projet global.

Scrum

La méthode SCRUM est préconisée si votre entreprise souhaite augmenter la productivité de ses employés. Ainsi, le projet est découpé en “sprints”, dont la durée peut évoluer selon le projet mais dont l’organisation reste la même.

Lean Software Development

La méthode Lean quant à elle, est une méthode permettant aux équipes d’identifier les sources de gaspillage et d’améliorer le processus de développement.

Elle limite donc les pertes dans chaque phase du projet, afin d’obtenir une meilleure valeur produit.

Kanban

Kanban est une méthode visuelle de gestion Lean des flux de travail permettant d’optimiser les processus de développement tout en optimisant la livraison du travail et la collaboration entre les membres d’une équipe.

Pentalog : un accompagnement en développement informatique

Pour accélérer la livraison de projets informatiques, il existe une solution : Pentalog est une société de développement informatique reconnue dans le monde entier, proposant l’accompagnement des entreprises dans leur production digitale. 

Pentalog propose ainsi une panoplie de services d’accompagnement de développement informatique, s’appuyant sur des équipes managées en agile, afin d’accélérer la production.

Cette plate-forme de services IT maitrise en effet toute la chaine des services numériques, permettant donc d’accélérer les productions tout en réduisant les délais de mise sur le marché.

Pentalog met à votre service une équipe experte afin de transformer votre stratégie produit en réalité, sans oublier de vous impliquer à chaque étape du projet. Elle ne compte pas moins de 16 agences dans le monde et pus de 1600 ingénieurs, développeurs, products designers et autres spécialistes marketing, pour répondre à vos besoins.

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top