25 mai , 2022

Comment améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce ?

À la rédaction : Vincent

Maîtriser le clavier Mac

Le taux de conversion est un indicateur qui permet de mesurer votre performance e-commerce. Il correspond au nombre de clients ayant terminé leurs achats sur votre site par rapport au nombre total d’internautes ayant visité votre boutique.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour améliorer votre taux de conversion et par conséquent augmenter vos ventes.

Concevez un site mobile-first

Un site mobile-first est un site avant tout conçu pour des appareils mobiles.

L’intérêt d’un site mobile-first est double :

-Une grande majorité des requêtes sur le web sont faites depuis un smartphone

-Google référence désormais les sites web en se basant sur leur version mobile

En d’autres termes, la majorité des visites d’un site web viennent d’appareils mobiles. Or, dans son souci de toujours satisfaire et répondre parfaitement à l’expérience utilisateur, Google indexe plus facilement et favorablement les pages de votre site dans ses résultats de recherche si celui-ci est en mobile-first.

Optimisez la vitesse de chargement de votre site web

Les sites qui ont un temps de chargement de 3 secondes ou moins ont un taux de conversion supérieur à ceux dont le temps de chargement dépasse les 3 secondes. En effet, au-delà de 3 secondes, l’internaute s’impatiente et a tendance à retourner dans les résultats de recherche pour afficher un site concurrent.

Il est donc important de mettre à niveau le temps de chargement de votre site web. Cela permet au visiteur d’avoir une expérience utilisateur plus agréable (plus rapide) ce qui améliorera votre taux de conversion.

Tester mon site avec GTmetrix

 

Réduisez le taux de rebond

Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui quittent votre site web sans avoir cliqué sur aucune des pages de votre site.

Pour réduire le taux de rebond, vous pouvez utiliser l’analyse des conversions et effectuer des tests A/B pour compiler l’information la plus pertinente.

Une autre manière d’améliorer le taux de rebond consiste à améliorer la navigation et l’ergonomie de votre site web et à offrir un contenu utile et attrayant pour votre marché cible.

Intégrez des call-to-action (CTA)

Une CTA est un lien ou une zone d’action qui attire les visiteurs et les invite à interagir avec votre site.

Les call-to-action peuvent être utilisés pour vous aider à générer du trafic vers un autre site de conversion, à obtenir des commentaires, à répondre à des sondages ou à se connecter à votre compte en ligne.

 

Exemple de CTA

 

Optimisez vos fiches produits

Pour augmenter la conversion sur vos pages de produits, assurez-vous que vos fiches produits offrent :

Le bon contenu : Les informations principales à inclure dans les fiches produits sont la description, les caractéristiques, le prix, les conditions d’expédition, les options d’achat et les dimensions.

L’image : L’image est un élément important pour attirer l’œil des visiteurs et attirer leur attention sur le produit. Soyez cohérent en utilisant les mêmes images sur les différentes pages de votre site web.

Des liens vers des partenaires : Si vous vendez des produits ou des services, il est important d’inclure des liens vers vos partenaires pour améliorer votre référencement.

Développez une stratégie de Retargeting

Le Retargeting c’est l’utilisation de la publicité à des fins de marketing. Il s’agit d’afficher des publicités à des personnes qui ont déjà visité votre site web. De cette manière, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos visiteurs en utilisant des publicités ciblées.

L’utilisation du Retargeting est très efficace pour les sites e-commerce car vous pouvez reconnaître les visiteurs qui visitent votre site et leur proposer des publicités ciblées.

Vous pouvez faire du retargeting avec le Facebook pixel, Instagram, etc.

Créez un sentiment d’urgence avec des offres promotionnelles

Une méthode très efficace pour les sites e-commerce est d’utiliser des offres promotionnelles.

Cela signifie que vous allez proposer à vos visiteurs des offres pendant un temps limité et qu’après cette date, vous ne les proposerez plus.

Cela va créer chez vos visiteurs le sentiment d’une occasion qu’ils ne peuvent pas laisser passer et ils seront plus enclins à faire un achat immédiatement.

About the author : Vincent

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top