8 décembre , 2023

Comment choisir le meilleur clavier d’ordinateur ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Choisir le bon clavier d’ordinateur, c’est améliorer significativement son expérience de travail et de jeu. Vous souhaitez avoir une bonne vitesse de frappe ou personnaliser vos touches pour battre vos records dans les jeux vidéos ? Laissez-moi vous guider à travers les différents modèles qui vous sont proposés.

Découvrez comment choisir le meilleur clavier d’ordinateur !

Sélectionner le type de clavier

Le type de clavier d’ordinateur a une grande influence sur l’expérience de frappe. Que vous soyez un rédacteur ou un gamer, il n’y a pas d’équipement particulier qui vous soit destiné. Le choix d’un système à membrane ou mécanique dépend entièrement des sensations d’utilisation souhaitées. Retrouvez tous les types de claviers sur jpg.fr !

Les claviers à membrane

Sur les claviers à membrane, une petite couche de silicone ou de caoutchouc est présente sous chaque touche. Grâce à elle, la frappe est amortie, ce qui limite le bruit de l’impact ainsi que sa perception dans les doigts. Ces modèles sont parfaits pour les rédacteurs qui écrivent avec douceur et ceux qui supportent mal les nuisances sonores.

Les claviers mécaniques

Les claviers mécaniques sont généralement plus réactifs que ceux à membrane et possèdent un très bon retour tactile. Leur durabilité est souvent meilleure.
Les joueurs professionnels privilégieront ce type d’équipement pour une meilleure fiabilité au cours des parties.

Choisir la disposition du clavier

La disposition des touches influence grandement la vitesse de frappe et le confort d’utilisation. Sélectionnez celle qui convient le mieux à vos habitudes et à votre langue pour profiter pleinement de votre équipement.

La disposition des lettres

Si les anglophones privilégient les claviers QWERTY et QWERTZ, les Français préfèrent de loin les AZERTY. Ces derniers sont les plus répandus dans notre pays.

Il existe également la disposition BÉPO qui a été créée spécifiquement pour faciliter la frappe de la langue française.

Bien que plus ergonomique pour les francophones, cette configuration peine à remplacer les modèles AZERTY, car ceux-là restent ancrés dans nos habitudes.

La disposition des touches

Les claviers standards ont pour la plupart une forme rectangulaire avec d’un côté les lettres et de l’autre un pavé numérique et des touches de fonction. Certains disposent d’un repose-poignet pour une utilisation plus agréable.

Les claviers d’ordinateur ergonomiques sont conçus dans le but de limiter la fatigue et les tensions musculaires. Une séparation entre les touches de droite et de gauche est souvent présente pour bien répartir le rôle de chaque main.
Grâce à sa forme particulière, ce dispositif permet d’adopter une posture plus confortable et peut même offrir un repose-poignet pour un confort à toute épreuve.

Si vous avez pour habitude de travailler ou de jouer longtemps sur votre ordinateur, je vous conseille vivement d’opter pour un équipement ergonomique.

Opter pour un clavier filaire ou sans fil

Le choix entre un clavier filaire ou sans fil doit se faire en fonction de vos préférences et de la portabilité dont vous souhaitez bénéficier.

Les modèles filaires

Les claviers filaires sont très réactifs et n’ont pas besoin de piles pour fonctionner, car un branchement à votre ordinateur suffit. Grâce à leur connexion stable et à leur fiabilité, ce sont les plus répandus chez les gamers.

Les modèles sans fil

Les claviers sans fil offrent une plus grande flexibilité de mouvement. Ils sont idéaux pour aménager un espace de travail sans qu’il soit encombré par des câbles. Avant de sélectionner votre équipement, pensez à vérifier l’autonomie de la batterie afin d’éviter les interruptions gênantes.

Les fonctionnalités additionnelles

Certains claviers d’ordinateur proposent des fonctionnalités pratiques et novatrices. Considérez chacune d’entre elles afin de déterminer quel est votre appareil idéal.

Des touches programmables peuvent vous permettre de créer des raccourcis afin d’améliorer votre productivité. Cette option est aussi très demandée par tous les joueurs qui souhaitent battre leurs records.

Le rétroéclairage est une fonctionnalité qui offre une meilleure visibilité des touches. Il est idéal si vous avez pour habitude d’utiliser votre ordinateur dans des conditions de faible luminosité. Certains modèles offrent même la possibilité de personnaliser les effets de lumière et leur couleur.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top