18 janvier , 2023

Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

La législation française autorise les entreprises à réserver une adresse professionnelle auprès d’un prestataire spécialisé dans la domiciliation d’entreprise. La réservation d’une adresse professionnelle est particulièrement utile pour les entreprises nouvelles qui ne disposent pas de capacités financières suffisantes pour réserver de véritables locaux professionnels. Nous allons voir en détail dans cet article l’ensemble des avantages d’une adresse professionnelle.

Qu’est-ce qu’une domiciliation d’entreprise ?

Une domiciliation d’entreprise est un contrat juridique qui permet à une entreprise de réserver une adresse professionnelle pour recevoir des courriers et procéder à l’ensemble des démarches liées à l’immatriculation de l’entreprise. L’adresse professionnelle est souvent utilisée par une entreprise comme adresse pour exercer l’ensemble de ses activités commerciales, sans avoir besoin de louer un bureau ou des locaux commerciaux. De nombreux prestataires spécialisés dans la domiciliation proposent également des services de gestion des appels téléphoniques ou d’autres services à forte valeur ajoutée.

Pourquoi réserver une domiciliation d’entreprise ?

Une domiciliation d’entreprise est souvent indispensable pour les entreprises qui ne disposent pas de capacités financières suffisantes pour louer ou acquérir des bureaux. La domiciliation d’entreprise fournit alors une adresse professionnelle qui peut être utilisée sur l’ensemble des documents officiels d’une entreprise (contrats, factures, devis, courrier…).

Une adresse de domiciliation est souvent destinée à recevoir des courriers et des colis. C’est particulièrement pratique pour une entreprise de déléguer la gestion de son courrier à un professionnel agréé.

L’adresse de domiciliation est souvent plus prestigieuse qu’une adresse de bureaux traditionnelle. Le centre de domiciliation d’entreprise peut investir des fonds dans l’acquisition d’une adresse située dans un lieu prestigieux, dans le quartier du Vieux-Port par exemple, ce qui permet à l’entreprise de se présenter sous un jour plus professionnel auprès de sa clientèle.

Un centre de domiciliation fournit souvent des services complémentaires à forte valeur ajoutée, comme le traitement du courrier (scan des lettres puis envoi par courrier électronique), la gestion des appels téléphoniques, les services de télésecrétariat et la location de salles de réunion.

Une domiciliation d’entreprise est très utile pour assurer un haut degré de confidentialité et protéger l’anonymat des gérants-fondateurs de l’entreprise. Il faut savoir que beaucoup d’entrepreneurs ne souhaitent pas divulguer leurs activités professionnelles à leurs proches. En enregistrant une adresse professionnelle dans une ville lointaine, comme Marseille par exemple, les professionnels sont donc à l’abri des petits curieux. Il faudra cependant veiller à sélectionner un centre de domiciliation avec redirection discrète du courrier (dans une enveloppe séparée par exemple) ou bien avec l’option de scan électronique des documents reçus.

Dans la ville de Marseille, par exemple, la location d’un petit bureau de 10 m² coûte entre 300 et 400 euros HT par mois. C’est un coût assez raisonnable, mais pour une petite entreprise c’est souvent une dépense supplémentaire non négligeable. Un contrat de domiciliation d’une entreprise à Marseille peut alors vous aider à réduire considérablement le coût lié à la location d’un bureau physique.

La souscription d’une adresse de domiciliation d’entreprise peut également aider à réduire les coûts associés à la location d’un bureau physique, tels que les frais d’électricité, l’abonnement Internet et divers frais annexes.

Il faut savoir également qu’une adresse de domiciliation d’entreprise peut vous aider à réduire considérablement la cotisation foncière des entreprises (CFE). Cette taxe est en effet calculée sur la surface moyenne d’un bureau. En réservant une adresse de domiciliation, vous réalisez donc des économies substantielles dans la mesure où la CFE sera nettement moins élevée !

Quel est l’intérêt de réserver une domiciliation d’entreprise à Marseille ?

Avec une population totale de 820 721 habitants (2020), la ville de Marseille est l’une des villes françaises les plus peuplées. Il s’agit d’un pôle économique très dynamique dans le sud de la France et beaucoup d’entreprises s’installent désormais dans cette charmante ville pour profiter de ses nombreux atouts.

Si vous êtes à la recherche d’une adresse de domiciliation d’entreprise, la ville de Marseille est clairement un choix incontournable. Il faut savoir qu’il y a actuellement une véritable pénurie de bureaux dans la cité phocéenne. Il est donc difficile pour une entreprise de louer des bureaux à un prix raisonnable.

Beaucoup d’entreprises de services préfèrent ainsi réserver une adresse professionnelle par l’intermédiaire d’une société de domiciliation plutôt que de se lancer dans la location coûteuse de bureaux.

La réservation d’une adresse de domiciliation à Marseille offre également quelques avantages aux entreprises. Il faut bien en effet comprendre que le taux de chômage dans la ville de Marseille est également plus élevé que la moyenne nationale avec un taux global de 9,60%.

Beaucoup de demandeurs d’emploi sont donc à la recherche d’un emploi dans la cité phocéenne et le marché de l’emploi est donc très fluide et attractif pour les entreprises.

La rémunération du personnel est globalement plus faible à Marseille que dans d’autres grandes villes françaises, comme Lyon ou Paris. Les entreprises peuvent ainsi recruter du personnel à moindre coût, ce qui les rend donc plus productives.

 

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top