30 octobre , 2022

Comment la transformation numérique façonne l’industrie automobile

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

L’industrie automobile est un domaine carrément passionnant et toujours de plus en plus innovant. En plus de son utilité, c’est notamment ce qui le rend époustouflant. Voici donc un sujet qui plaira sûrement au plus grand nombre. Quelles sont les quatre tendances de la transformation numérique, et qui ont très récemment façonné l’industrie automobile ? En quoi ces éléments impactent-ils le secteur ? Nous répondons à vos interrogations.

Le Big data et l’internet des objets ont largement modernisé les moyens de communication

À ce jour, la majorité des constructeurs automobiles disposent d’un site web sur lequel les clients peuvent choisir la voiture de leurs rêves. D’ailleurs, en tant que client, vous avez même la possibilité de les personnaliser et de demander un rendez-vous pour un essai. Vous pouvez le faire tranquillement chez vous, avec moins de risques et plus de satisfactions.

À cela viendront s’ajouter toute une liste d’avantages :

  • achat sécurisé
  • gain de temps
  • des rachats

Le fait est qu’Internet vous permet aujourd’hui une infinité de possibilités. En ce sens, n’attendez plus et faites racheter votre voiture en panne aisément en ligne.

De leurs côtés, les fabricants ont également la chance de prendre de bien meilleures décisions. Le Big Data et l’analytique leur sont d’une grande aide. Puis, notons que la transformation numérique a amélioré en plusieurs points la communication entre constructeurs, concessionnaire et consommateur final.

L’automatisation : une véritable révolution pour l’industrie automobile

Désormais, tous les fabricants d’automobile ne peuvent se passer de techniques numérisées et automatisées dans leurs activités. A ce sujet, les voitures électriques et autonomes ont indéniablement façonné l’industrie automobile ces derniers temps. Non seulement, ce sont des engins peu polluants, mais ces équipements présentent aussi davantage d’innovations.

Il faut aussi souligner la création des systèmes numérisés de prévention de collisions et de freinage autonome. Cela s’explique par le fait que les fabricants de véhicules ont plus recours à l’impression 3D pour la création des pièces. Or, cette dernière accélère énormément les processus de production. Elle contribuera, sans aucun doute, aux ventes futures d’engins à moteurs. Les géants de la construction tels que Google, Ford, Valeo et Tesla ont eux-mêmes déjà opté pour les voitures autonomes.

Intelligence artificielle : une pièce clé du puzzle

Gartner, le cabinet mondial de recherche et de conseil, a réalisé une étude. Selon l’entreprise, 15 % de toutes les interactions du service client seront traitées uniquement par l’IA cette année. Dès lors, ce pourcentage représente une augmentation de 400 % comparé aux chiffres de 2017. Puis, à part le fait d’optimiser les services auprès des clients, l’IA tend à bonifier la sécurité et l’efficacité de la voiture.

Blockchain : une technologie incontournable pour le secteur automobile

L’émergence des technologies inédites comme le Blockchain ont également façonné le monde de l’automobile. En effet, la Blockchain est aujourd’hui utilisée dans le secteur automobile pour créer et renforcer la confiance entre les concessionnaires ou fabricants avec les clients. On soulignera d’ailleurs que ce type de technologie rend l’industrie automobile plus compétitive. Plus important encore, elle contribue à la fiabilité et l’efficience des activités.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top