30 mai , 2023

Comment les alarmes sans fil repensent la protection de nos maisons

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Nous sommes nombreux à nous sentir concernés par la surveillance et la protection de notre domicile, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Pour protéger sa maison, il existe différents types d’alarmes sur le marché, en particulier les alarmes sans fil de maison. Ces dispositifs de surveillance sans fil, particulièrement populaires, se sont considérablement développés grâce aux progrès de la domotique.

Quel est le principe d’une alarme sans fil et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages des alarmes sans fil pour protéger sa maison ? Cambriolage, incendie, surveillance, machine learning, ou comment les alarmes sans fil repensent la protection de nos maisons grâce aux progrès de la domotique.

Alarmes sans fil : principe et avantages pour bien protéger sa maison

Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent de grandes avancées dans notre quotidien. Dans une société tendant vers le numérique et toujours plus connectée, l’intégration de la domotique dans nos foyers nous pousse à envisager différemment la surveillance et la protection de nos maisons.

Domotique et alarmes sans fil : qu’est-ce que c’est ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « domotique » ? Derrière ce terme, se cache en partie la notion de « maison connectée ». Ainsi, si l’on se réfère au dictionnaire, la domotique correspond à « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie et de communication ».

En d’autres termes, la domotique regroupe aujourd’hui l’ensemble des technologies du domaine de l’électronique, de l’information et des télécommunications, lesquelles contribuent à rendre notre maison « intelligente » et connectée. Vous l’aurez certainement compris, c’est dans ce contexte que les alarmes sans fil connectées trouvent leur place et qu’elles prennent toute leur importance.

Principe de l’alarme sans fil pour protéger sa maison

Le principe d’une alarme sans fil est simple : il repose sur une connexion réseau en Wi-Fi ainsi que sur une gestion à distance depuis une application à piloter depuis un smartphone ou une tablette.

Ainsi, il est facile de comprendre qu’un tel dispositif de surveillance connecté s’avère particulièrement pratique, que cela soit pour son installation ou pour son utilisation.

Installation et fonctionnement d’une alarme sans fil à domicile

Un système d’alarme sans fil est un pack généralement constitué des éléments suivants :

  • Un boîtier central (avec affichage digital) –> il s’agit du récepteur qui reçoit les signaux des détecteurs et qui gère les différentes actions (déclenchement des sirènes, enregistrement d’images, envoi d’alerte à l’utilisateur…) ;
  • Des détecteurs de mouvements et d’ouverture –> ils assurent la détection de mouvements dans la maison (intrus, animaux domestiques ou autre) ou d’effraction d’une porte et/ou d’une fenêtre ;
  • Des caméras numériques –> elles permettent de surveiller la maison en direct et d’enregistrer des vidéos en cas de mouvements ou d’intrusions ;
  • Des dispositifs sonores (sirènes) –> les sirènes permettent dissuader les intrus et d’alerter le voisinage.

Les avantages d’une alarme sans fil pour protéger sa maison

Comme vous pouvez vous en douter, les avantages d’un système d’alarme sans fil et connecté au sein d’une maison sont multiples :

  • Un choix varié de solutions de protection pour la maison –> il existe de nombreuses offres de télésurveillance sur le marché de la surveillance privée, voir les alarmes sans fil avec ubitech.fr.
  • Facilité d’installation et de mise en œuvre –> les systèmes de télésurveillance sont simples à installer et s’adaptent à tout type d’habitation (les sociétés spécialisées comme « Verisure » procèdent à l’installation du dispositif pour vous) ;
  • Simplicité d’utilisation –> le pilotage de la télésurveillance via l’application est facile à prendre en main ;
  • Intégration à des objets connectés –> la plupart des dispositifs de télésurveillance prennent en charge la vidéo, les détecteurs de mouvement, mais aussi la détection de fumée ainsi que l’éclairage connecté de la maison ou la gestion de fermeture/ouverture des volets connectés.

IA et machine learning : les atouts de la télésurveillance de la maison

Aujourd’hui, face à une montée d’un sentiment d’insécurité, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir s’assurer de la sécurité de notre maison. Et pour cause, tout le monde peut être concerné par ce problème.

Problématique de la sécurisation du domicile

Sécuriser son domicile est devenu une vraie préoccupation du quotidien pour de nombreux citoyens, notamment dans des quartiers dits « sensibles », ou au contraire considérés comme « favorisés », voire dans des zones plus rurales (résidences secondaires notamment).

Dans tous les cas, les avantages procurés par les progrès technologiques et par la domotique se traduisent par le développement de l’utilisation de l’IA et du « machine learning ».

Une protection intelligente et évolutive pour sa maison

Dans ce contexte de sécurisation du domicile, la fameuse IA (« Intelligence Artificielle ») et le machine learning tendent à devenir incontournables.

En effet, si tout le monde (ou presque) sait à quoi correspond l’IA, il n’en va pas de même pour le machine learning. Cette expression renvoie en fait à un sous-ensemble de l’intelligence artificielle. Le machine learning est une technologie visant à apprendre aux machines à tirer des enseignements des données, et donc à s’améliorer avec l’expérience.

En clair, les appareils sont évolutifs et « apprennent » grâce à des algorithmes développés pour trouver des patterns dans de grands ensembles de données, que cela soit dans la domotique, dans le shopping en ligne, dans la santé ou encore dans les médias.

Ainsi, l’IA au service d’une maison connectée permet au dispositif de sécurité du domicile de gagner en efficacité et en autonomie. C’est l’IA qui va gérer les alertes et les flux vidéo pertinents ou non, ou encore les appels aux services de sécurité concernés. L’objectif du machine learning en télésurveillance est clair : faire bénéficier l’utilisateur d’informations fiables et pertinentes, afin d’éviter notamment les alertes intempestives.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top