1 décembre , 2022

Comment réussir son investissement immobilier ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Si l’investissement immobilier est souvent considéré comme une solution incontournable pour s’enrichir et développer un patrimoine important, il n’est pas toujours simple d’investir dans le secteur immobilier. C’est pourquoi notre équipe a conçu ce petit guide pour vous aider à réussir votre investissement immobilier.

L’immobilier est-il un placement sûr ?

L’immobilier est le placement favori des français et c’est également la solution d’investissement considérée comme la plus stable par les français. Le fonctionnement de ce placement est plutôt simple et il n’exige pas d’immobilier une grosse somme d’argent. On peut démarrer avec un capital de seulement 40 000 euros, voire beaucoup moins en cas de recours à un emprunt.

Vous placez une somme d’argent dans une propriété immobilière, que vous louez ensuite à un locataire moyennant le versement d’un loyer. Le loyer est bien sûr défini par contrat. Le taux de rentabilité net est assez faible : entre 2 et 5% net, mais vous pouvez également enregistrer une plus-value lors de la revente de votre bien immobilier.

Beaucoup d’investisseurs s’orientent vers des villes étudiantes

Les villes étudiantes sont des valeurs sûres pour les investisseurs locatifs. Cela s’explique par le fait que ce sont déjà des villes dynamiques au niveau de l’emploi, mais aussi par le fait que les étudiants doivent impérativement trouver un logement avant le début de l’année scolaire. Le renouvellement de la population étudiante assure ainsi aux investisseurs locatifs de pouvoir trouver un locataire facilement et rapidement. Parmi les villes étudiantes les plus prisées, la location d’appartement à Lyon a un grand succès mais également dans d’autres villes comme Paris, Marseille, Montpellier, Brest ou encore Toulouse.

Conseils et astuces pour réussir son investissement immobilier

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

La diversification de vos placements est essentielle pour réduire les risques. Il s’agit principalement de diversifier vos fonds dans plusieurs programmes immobiliers situés dans différentes régions françaises, voire idéalement dans différents pays. C’est l’un des secrets des investisseurs locatifs à succès dans le monde.

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est un programme fiscal qui vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction fiscale calculée sur le montant de votre investissement. Il serait impossible de détailler tous les programmes dans ce guide, mais on peut citer quelques-uns des programmes fiscaux les plus connus comme le dispositif Malraux, la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard ou encore les statuts LMNP/LMP.

Acheter un logement dans une région à forte demande locative

Les villes les plus dynamiques sont généralement les villes qui concentrent une grande proportion d’universités, d’institutions publiques ou encore d’entreprises porteuses (entreprises de technologie / IT). La demande locative y est souvent assez élevée, ce qui vous permet ainsi de louer facilement votre logement.

Confiez la gestion de votre propriété à une agence immobilière

L’agence immobilière se charge de toute la procédure de location. Elle publie votre annonce sur les principaux portails de location en France, puis elle se charge de faire visiter votre bien et de sélectionner le locataire le plus adapté pour votre propriété immobilière. L’agence immobilière se rémunère généralement sous la forme d’un pourcentage du prix de la location (environ 8%) et elle facture souvent des frais d’honoraires équivalant à un mois de loyer.

Sécuriser votre logement contre les imprévus et les risques locatifs

Une garantie de gestion locative se charge de sélectionner le profil du locataire le plus adapté. C’est particulièrement utile de souscrire ce type d’assurance lorsque vous vous chargez vous-même de la location de la propriété. Une assurance locative est également utile pour couvrir tous les risques liés à la location : dégradation du logement par le locataire…

 

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top