22 décembre , 2023

Comment se protéger des logiciels malveillants ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

On entend souvent parler de logiciel malveillant, mais qu’est-ce que cela désigne exactement ? Les cybercriminels s’en servent pour infiltrer et exploiter nos divers équipements. Du cheval de Troie le plus simple au virus informatique le plus complexe, découvrons les logiciels malveillants et comment s’en protéger.

Les différents types de logiciels malveillants

Définition des logiciels malveillants

Différents types de logiciels malveillants existent. Il est intéressant de les connaître pour mieux cerner les risques qu’ils engendrent. Ce qu’on appelle virus apparaît en général sous la forme d’une pièce jointe dans un e-mail. Lorsque le fichier est ouvert, c’est trop tard, l’équipement est infecté.

Le cheval de Troie va tromper sa victime, pour que celle-ci l’installe et l’utilise. Les vers se dupliquent de façon autonome d’un ordinateur à un autre, sans intervention de l’utilisateur. Les ransomwares (ou logiciels rançonneurs), plutôt populaires parmi les cybercriminels, sont des logiciels qui s’installent de façon autonome sur l’ordinateur de la victime. Ils demandent une rançon contre la récupération des données.

Les modes d’infection

On répertorie plusieurs méthodes d’infection qui sont assez variées. Les pièces jointes dans les e-mails constituent un mode d’infection très courant. Mais on trouve aussi des publicités malveillantes sur des sites populaires (malvertising), l’installation de faux logiciels, les clés USB infectées, les applications infectées, les e-mails de phishing…

Conséquences

En cas de négligence de la part des potentielles victimes, ces logiciels malveillants s’infiltreront dans n’importe quel appareil, un mobile Android comme un ordinateur Apple.

Mettre en place des pratiques de sécurité informatique

Utilisation d’un logiciel antivirus et anti malware

Même si les logiciels malveillants sont nombreux, il existe autant de façons de s’en protéger. L’utilisation d’un logiciel antivirus et anti malware est incontournable. En effet, il faut protéger tous vos équipements. N’oubliez pas d’effectuer une mise à jour régulièrement, dès qu’elle est disponible.

Sensibilisation et formation des utilisateurs

Il est très important que les employés d’une entreprise par exemple soient sensibilisés à la notion de cybersécurité. La prudence en ligne, la reconnaissance des menaces, sont des mesures de cybersécurité élémentaire que l’on peut mettre en place.

Mises à jour régulières des systèmes d’exploitation et des logiciels

Il est primordial de maintenir le système d’exploitation et les applications à jour. Sinon, des failles de sécurité apparaîtront, qui représentent d’importantes vulnérabilités et donc, une aubaine pour les cybercriminels. Vous pouvez automatiser les mises à jour afin de garantir une protection constante.

Adopter des pratiques de navigation et de téléchargement sécurisées

Navigation sécurisée sur Internet

La sensibilisation à la navigation sécurisée sur Internet est un point crucial. En effet, il faut apprendre à sélectionner les sites auxquels on peut accéder sans risque.

Préférez l’utilisation de connexions HTTPS, et surtout fuyez les sites web non sécurisés et douteux, notamment ceux qui proposent des économiseurs d’écran gratuits.

Téléchargement responsable

Prenez garde aux téléchargements et autres achats sur Internet. Optez toujours pour des sources fiables si vous téléchargez un logiciel ou un fichier. Lorsque vous achetez un logiciel de sécurité, choisissez-le via le site web officiel d’une entreprise réputée, ou dans un point de vente. Préférez aussi les boutiques d’applications officielles. Enfin, n’ouvrez pas la pièce jointe d’un e-mail (sauf si vous savez de quoi il s’agit), même si ce mail est envoyé par un ami.

Les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants pour récupérer les données des personnes. Données financières, liées à la santé, e-mails personnels, mots de passe… Tout y passe. Il est donc important de connaître ces logiciels, de mettre en place une sécurité informatique et d’adopter des pratiques de navigation et de téléchargement sécurisées.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top