5 décembre , 2022

Équiper son entreprise d’une borne et prise de recharge pour voiture électrique

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Avec le prix des carburants qui n’en finissent pas de monter et des prévisions qui ne voient pas de possible retour à des prix acceptables : se questionner pour passer sur un véhicule électrique est plutôt cohérent. Les entreprises qui font des trajets réguliers, mais assez courts peuvent désormais facilement poser une borne ainsi qu’une prise pour charger de futurs véhicules électriques de société.

Équiper son entreprise de bornes de recharges

Entre le prix des carburants qui resteront à un niveau assez élevé, un prix de l’électricité qui continuera de monter, mais qui restera relativement intéressant : investir dans quelques voitures électriques ou commencer à se constituer une flotte de véhicules est un réflexe sensé.

Car malgré l’augmentation du prix du kilowatt de prévu, le prix de l’électricité, même après les hausses à venir restera toujours un choix d’avenir. Avoir un véhicule électrique (leasing ou achat) au sein d’une entreprise se révèlera être un choix intéressant.

De plus, il est dorénavant possible d’équiper son entreprise de matériel électrique pour ses véhicules électriques sans que cela coûte une fortune. Il faudra que l’entreprise installe au choix :

  • Une prise de type saillie, étanche et spécial véhicule électrique.
  • Une prise encastrée avec volet (pour protéger cette dernière des intempéries).
  • Une prise encastrée avec volet de verrouillage (pour éviter que des personnes hors entreprise ne se connectent dessus).
  • Un kit clé en main prêt à poser pour véhicule électrique.
  • Une borne de rechargement aux dernières normes pour véhicule électrique.

Ainsi, une entreprise n’aura besoin que de peu de liquidités (même en multipliant les emplacements de stationnement, avec ce genre d’équipement) pour se lancer dans une installation pour recharger ses véhicules électriques d’entreprise.

La firme peut aussi lancer un appel à celle et ceux qui travaillent pour elle, à venir en véhicule électrique pour qu’ils puissent le recharger pendant leur journée de travail. Ce qui reviendrait à faire un échange de bon procédé vertueux et qui pourrait créer un appel d’air pour d’autres collaborateurs hésitant à franchir le pas, car pas d’installation prévue pour recharger la batterie d’un véhicule électrique.

Véhicules électriques : des autonomies et des temps de recharges en progression constante

Équiper une flotte de véhicules pour ses Technico-Commerciaux sillonnant les routes de France et de Navarre (hors départemental / au sein d’une même agglomération) n’est pas encore à l’ordre du jour. Cause principale : le coût encore élevé des véhicules (même avec les aides gouvernementales) et de l’autonomie encore trop juste.

Néanmoins, les performances s’améliorent très nettement en très peu de temps, la concurrence se montre de plus en plus farouche et le marché des véhicules électriques commence à se densifier. Avec l’effet d’entonnoir inversé qui se traduit par au plus de véhicules seront achetés : au plus les prix de ce type de véhicules fondront comme neige au soleil.

Avec ces améliorations qui se cumulent et qui s’accélèrent à vitesse grand V, les entreprises pourront très prochainement envisager de capitaliser dans des flottes entières de véhicules électriques pour anticiper les interdictions de productions de véhicules de carburants traditionnels signés par la Communauté Européenne et avoir une longueur d’avance.

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top