11 février , 2023

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire sans y déposer d’argent ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

D’ordinaire, lorsqu’on ouvre un compte en banque, il convient d’y faire un versement d’argent. Mais est-ce obligatoire ? Est-ce possible d’ouvrir un compte bancaire sans y faire de dépôt ?

Si la plupart des banques l’exigent, il n’y a pas vraiment d’obligation légale pour le titulaire d’un compte à faire un versement. Alors quel est l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire sans y faire de dépôt ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi les banques demandent-elles un versement à l’ouverture d’un nouveau compte ?

Les banques offrent un service de gestion, et pour cela, elles mettent en place des dispositifs ayant un coût. L’argent versé sur le compte bancaire de ses clients servira à couvrir ces frais : (frais d’ouverture de compte, de tenue de compte mais aussi de clôture de compte, ainsi que les frais liés à l’utilisation des moyens de paiements de l’utilisateur.)

Demander un versement à l’ouverture d’un nouveau compte permet aux banques de s’assurer que les frais engagés pour la mise à disposition de ces services pourront être payés.

Les offres d’ouverture de compte sans dépôt

Vous avez peut-être vu les publicités des banques offrant un montant allant de 50 à 120 euros pour toute ouverture de compte, en guise d’offre de bienvenue. Ainsi, cela permet à votre compte courant d’être approvisionné sans que vous deviez y faire un dépôt. Ceci-dit, ces offres sont sous condition : il sera nécessaire de pouvoir leur prouver que vous allez créditer votre compte bancaire pour pouvoir en bénéficier. Vous devrez donc domicilier vos revenus dans cette nouvelle banque. Voir comment ouvrir un compte en ligne sans dépôt.

Dans une banque en ligne

La plupart du temps, les banques en ligne demandent qu’une somme minimale comprise entre 10 et 300 euros soit versée dès l’ouverture du compte. Ceci-dit, il est possible d’ouvrir un compte sans y verser de l’argent, chez la banque Fortuneo par exemple, ou chez Revolut.

D’autres banques en ligne demandent un versement minimum d’un montant très faible, comme Hellobank (10 euros). Monabanq de son côté, réclament un montant de 50 euros minimum, mais en contrepartie ne fixe pas de condition de revenus, ni de versements réguliers ou de condition d’épargne.

D’autres néo-banques proposent l’ouverture de compte sans minimum de dépôt : c’est le cas de N26, Eko, ou Nickel.

Dans une banque traditionnelle

Il peut arriver que les banques traditionnelles ne demandent pas de premier versement, comme SG (Société Générale), ou bien le Crédit Agricole (pour son offre en ligne). Notez qu’il est possible de négocier le montant de ce versement avec votre conseiller au moment de l’ouverture de votre compte.

Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte en ligne sans dépôt ?

L’intérêt principal d’ouvrir un compte en ligne sans y faire de dépôt est que vous pouvez y domicilier vos revenus, recevoir votre salaire ou bénéficier d’aides sans dépenser d’argent. Pour choisir la banque en ligne permettant d’ouvrir un compte sans dépôt, vous pouvez comparer les différentes offres proposées en utilisant les comparateurs en ligne.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top