14 octobre , 2022

L’outil de gestion au coeur de la stratégie d’amélioration continue

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Être à la tête d’une entreprise, c’est devoir gérer de nombreux aspects au quotidien. En effet, même si l’objectif principal reste de réduire vos dépenses tout en augmentant le chiffre d’affaires, vous savez pertinemment que cela peut être divisé en de nombreuses petites tâches du quotidien. Quoi qu’il en soit, l’un des aspects de développement d’une entreprise, c’est de travailler sur son amélioration continue. Bien que cette technique soit très efficace pour se développer (nous en reparlerons dans les lignes qui suivront), il est important de savoir gérer et mesurer cela. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de s’aider d’un logiciel. Bref, on fait le point avec vous.

Qu’est-ce que l’amélioration continue ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du concept d’amélioration continue, il y a de grandes chances pour que vous l’utilisiez déjà malgré tout. En effet, si l’on devait définir l’amélioration continue en quelques mots simples, nous pourrions dire qu’il s’agit simplement du fait de s’améliorer petit à petit au fil de la vie de l’entreprise. Bien évidemment, c’est une approche bien plus large que cela, néanmoins, globalement, c’est la recherche de l’excellence par étapes.

Pour entrer un peu plus dans le détail de l’amélioration continue, notez que l’on peut transposer cela dans une organisation du travail très précise. Ainsi, on commence par établir un projet concret, puis on se lance dans l’action. Ensuite, naturellement, il est important de faire le bilan de ce qui a été réalisé, pour ensuite agir en conséquence. Enfin, on recommence à la première étape, pour reprendre la boucle à l’infini. Cependant, attention : à chaque nouvelle boucle, l’amélioration doit être plus poussée, afin d’atteindre un niveau de performance toujours plus haut.

Quels sont les avantages de l’amélioration continue pour une entreprise ?

Le principal avantage, peut-être celui qui regroupe tout l’ensemble des avantages, c’est que l’amélioration continue contribue à améliorer les performances de l’entreprise. Ainsi, cette dernière, au fil des mois et des années, progresse constamment jusqu’à se développer de plus en plus, et ainsi atteindre des objectifs toujours plus élevés. Bien évidemment, comme nous le mentionnons légèrement au-dessus, c’est un aspect global qui se divise en de multiples petits avantages :

  • Réduction des pertes (erreurs de traitement, gaspillage, irrégularités…),
  • Augmentation de la productivité (gain de temps, création de valeur…),
  • Amélioration des conditions de travail,
  • Réduction des coûts (développement, énergie…),
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, l’amélioration continue fait en sorte de toujours tirer l’entreprise vers le haut. En adoptant ce type de stratégie, les entreprises ont souvent un plan de développement bien plus poussé et optimisé.

S’aider d’un logiciel pour la gestion de l’amélioration continue

Néanmoins, il peut parfois paraître difficile de gérer et surtout mesurer l’amélioration continue. À la rigueur, si vous travaillez en solo dans votre entreprise, vous pourrez certainement vous en sortir (même si cela demande une grande rigueur, notamment sur le long terme), mais si vous travaillez avec un ou plusieurs collaborateurs, alors cela devient bien plus complexe. Ainsi, la solution est rapidement trouvée : s’aider d’un logiciel spécifiquement pensé pour ces actions, comme le propose Humanperf. De nombreuses fonctionnalités aident à gérer votre amélioration continue ;

  • Suivi intégral des cycles de développement,
  • Tableau d’accueil permettant d’accéder rapidement aux divers outils et informations du logiciel,
  • Paramétrage précis des différents processus,
  • Personnalisation poussée des projets et cycles,
  • Collaboration entre toutes les personnes concernées dans l’entreprise,
  • Une organisation unique du travail,
  • Gestion des décisions collaboratives,
  • Analyse poussée des opportunités de développement,
  • Performance économique de l’entreprise,
  • Une valorisation des actions réalisées,
  • etc.

Il est inutile de vous lister toutes les fonctionnalités d’un tel logiciel, tant ces dernières sont nombreuses. Néanmoins, retenez simplement qu’il s’agit là d’un outil qui devient rapidement indispensable pour vos cycles de développement d’amélioration continue. D’ailleurs, peut-être pourriez-vous même mettre l’acquisition d’un tel logiciel dans l’un de vos cycles ? ;)

Quels sont les avantages d’un tel logiciel ?

En consultant la liste des fonctionnalités d’un logiciel pour gérer votre amélioration continue, on s’aperçoit immédiatement du principal avantage de ce dernier : il réunit en un seul outil tout le nécessaire à l’élaboration et la réalisation de vos cycles de développement. D’ailleurs, ce type de logiciel va même plus loin puisqu’il optimise et donne un maximum d’informations pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Bref, vous pilotez facilement votre entreprise avec un tel logiciel. Enfin, son aspect collaboratif s’avère également des plus pratiques : chaque collaborateur de l’entreprise peut participer.

Comment former vos collaborateurs à un logiciel de gestion de l’amélioration continue ?

Globalement, ce genre de logiciel s’avère plutôt simple à être utilisé. En effet, il est pensé pour être le plus intuitif possible. Néanmoins, certains collaborateurs pourraient exprimer des difficultés, notamment avec l’outil informatique. C’est pourquoi, la mise en place de formations spécifiques peut être créée. Cela peut se faire aussi bien en interne, que par l’intermédiaire d’un tiers. Bien souvent, l’entreprise qui vous vend le logiciel viendra former une partie de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe des solutions, notamment avec des aides auprès de l’État (comme le Compte Formation ou encore l’aide spécifique aux entreprises). Bref, bien savoir utiliser le logiciel, c’est aussi un aspect de développement à étudier !

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top