16 février , 2023

Jeune diplômé : Comment s’assurer de trouver un emploi ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Il n’est pas toujours évident pour un jeune diplômé de trouver un emploi. Selon l’organisme Apec, spécialisé dans les offres d’emploi de cadre, seulement 69% des jeunes diplômés Bac+5 de la promotion 2019 ont trouvé un emploi dans les douze mois après la sortie de l’école (contre 85% pour la promotion 2018). En tant que jeune diplômé, il faut savoir s’adapter aux nouveaux enjeux liés à la technologie (réseaux sociaux, site web…). Nous allons vous dévoiler quelques conseils et astuces pour s’assurer de trouver un emploi.

Quelques conseils pour trouver un emploi

1 – Passer par des organismes de formation pour décrocher un emploi

Un organisme de formation est un dispositif très utile pour décrocher un emploi. La plateforme peut se charger de la formation professionnelle dans un secteur bien spécifique comme l’informatique par exemple avec le Village de l’emploi. Voir accompagner les jeunes diplômés dans leurs recherches d’emploi.

2 – Cibler les industries qui vous plaisent

Faire une recherche approfondie sur le secteur qui vous intéresse va vous permettre de mieux cibler les opportunités d’emploi et trouver des entreprises qui correspondent à vos objectifs et ainsi qu’à votre culture. Voici quelques étapes pour réaliser ce ciblage :

  • Recherchez les entreprises en ligne et consultez leur site web pour en savoir plus sur leur mission, leurs produits et services, leur culture d’entreprise, etc.
  • Suivez les entreprises sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur leur actualité et leur culture.
  • Discutez avec des professionnels dans le domaine qui travaillent ou qui ont travaillé dans les entreprises qui vous intéressent.
  • Analysez les tendances et les développements de l’industrie pour comprendre les opportunités et les défis actuels.
  • Évaluez les perspectives de croissance et les opportunités d’emploi pour l’industrie et les entreprises qui vous intéressent.

3 – Savoir sortir des sentiers battus

Il n’est pas toujours évident de décrocher son premier emploi, surtout en tant que jeune diplômé. Pour un premier emploi, il est parfois nécessaire de savoir sortir des sentiers battus en acceptant une proposition de rémunération moins attractive ou en recherchant un emploi dans une zone géographique moins sollicitée.

4 – Relancer la direction des ressources humaines au bon moment

A la suite d’une candidature restée sans réponse, une relance par mail ou par téléphone est parfois nécessaire. Inutile de relancer la direction des ressources humaines avec un message froid et incompréhensible, mais cherchez simplement à compléter votre candidature avec des éléments supplémentaires.

5 – Se créer un réseau professionnel

Développer son réseau professionnel en participant à des événements afin d’entrer en contact avec des professionnels de votre domaine d’intérêt. Les salons professionnels, évènements networking sont de très bonnes occasions.

6 – Le réseau social LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn est incontournable sur le marché du travail. Il vous faudra donc optimiser votre profil sur ce réseau en publiant une photo de profil et une photo de couverture attractives et surtout en publiant sur votre profil un exemple de vos missions professionnelles accomplies dans d’autres entreprises (et pourquoi pas en y mentionnant des recommandations d’employeurs précédents).

7 – Se démarquer de part ses skills

Continuer à apprendre et à développer ses compétences est crucial pour rester compétitif sur le marché du travail. Voici quelques façons de le faire :

  • Participer à des formations en ligne ou des cours pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
  • Lire des livres et des articles sur votre domaine d’intérêt pour rester informé des dernières tendances et développements.
  • Travailler sur des projets en dehors de son travail pour développer de nouvelles compétences.
  • Demander des feedbacks et des conseils à des mentors ou à des collègues expérimentés pour améliorer ses compétences. En poursuivant ces opportunités d’apprentissage, vous pouvez renforcer votre expertise et votre valeur pour les employeurs potentiels.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top