1 février , 2023

Le tournant de la digitalisation continue dans le secteur de la distribution

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Le secteur de la distribution et du e-commerce en B2B continue son évolution en 2023. L’année dernière a été marquée par un tournant vers le numérique autour des plateformes d’achats, une tendance qui devrait se poursuivre, puisque 76 % des entreprises interrogées par OROCommerce déclarent augmenter leurs investissements technologiques pour l’année 2023. On peut distinguer certaines tendances qui vont se démarquer durant l’année.

L’essor de l’e-commerce B2B

La digitalisation et la numérisation des plateformes n’échappent pas aux acteurs de la distribution. C’est une innovation qui est plutôt bien accueillie puisque le rapport WBR Insights indiquait que 64 % des personnes interrogées préféraient les canaux digitaux pour effectuer leurs transactions dans le B2B. Ces outils particulièrement intuitifs et pratiques permettent aux acheteurs et aux fournisseurs de plus simplement interagir et gérer leurs commandes via une plateforme. Puisque ces canaux sont efficaces pour les transactions, les entreprises du secteur de la distribution sont nombreuses à digitaliser leurs canaux ou à utiliser une marketplace B2B dédiée à leur domaine d’activité.

Les plateformes d’e-commerce ont déjà trouvé leur place auprès des particuliers, c’est alors naturel de voir cette tendance se développer auprès des professionnels aujourd’hui. L’expérience client prime, c’est pour cela que ces plateformes ont autant de succès, peu importe le secteur. En revanche, cela demande des investissements et une transformation digitale qui n’est pas toujours évidente. Des enjeux majeurs qui se présentent aux entreprises comme autant de défis à surmonter.

Le défi de la transformation digitale

La digitalisation est une chose, mais pouvoir y parvenir est un défi de taille pour les entreprises. Adopter une nouvelle stratégie de numérisation et d’innovation est un changement qui peut être drastique pour les entreprises qui doivent parvenir à intégrer leurs systèmes existants à une nouvelle technologie ou interface. Entreprendre l’intégration d’un projet e-commerce demande de nombreuses étapes et un suivi nécessaire pour proposer une interface qui soit en adéquation avec les besoins spécifiques de l’entreprise et qui soit intégrée aux systèmes de données existants de l’entreprise. Heureusement, des outils sont aussi disponibles pour que les entreprises puissent aborder cette transition d’une manière plus sereine.

La tendance envers ces outils se poursuit et des systèmes PIM, des CRM ou des ERP sont autant de solutions qui attirent les investisseurs puisqu’ils comptent dessus pour répondre à des besoins précis. Ainsi, les fournisseurs de plateforme mettent en avant des fonctionnalités pour favoriser la simplicité d’intégration ou la prise en charge de différents canaux de vente. Parmi les entreprises sondées dans l’enquête de McKinsey & Company, le critère de la personnalisation et la flexibilité de ces outils est en deuxième position (71 %).

Basculer son système informatique actuel ou ses données vers un nouvel outil informatique est une opération délicate pour les entreprises qui peuvent avoir énormément de ressources à transférer. Pour faire cette transition ou adopter une nouvelle stratégie tournée davantage vers l’exploitation du numérique, certaines entreprises font le choix de faire appel à des professionnels qualifiés pour les accompagner. Ainsi, le management de transition a un rôle à jouer dans le secteur de la distribution B2B.

Basculer vers le numérique avec Adequancy

Afin de mener à bien cette évolution, les entreprises du domaine de la distribution peuvent faire appel à des managers de transition, experts dans leur domaine. C’est une méthode de recrutement alternative proposée par Adequancy, une plateforme dédiée au management de transition qui met en relation les professionnels avec des managers qualifiés et expérimentés dans différents domaines d’activités. Que ce soit pour des postes de direction générale, de direction des ressources humaines, de direction logistique et supply chain ou encore de direction des systèmes d’informations par exemple. Ces managers seront disponibles pour des missions de plusieurs mois afin de soutenir la direction de l’entreprise dans divers projets de transition. C’est le cas d’une grande entreprise de distribution B2B qui a eu recours à l’intervention d’un manager de transition pour obtenir un accompagnement à la transformation omnicanal et à la mise en place d’une nouvelle stratégie et d’un CRM adapté.

Sur une mission aussi cruciale pour les entreprises, il est intéressant de passer par une plateforme comme Adequancy pour trouver un manager expérimenté. C’est une solution qui permet de gagner du temps et de bénéficier d’un soutien plus que nécessaire dans une période majeure. Les équipes de la plateforme permettent de vous accompagner pour trouver un profil adapté aux besoins et à la mission dans l’entreprise.

L’expérience client toujours en priorité

S’il y a bien un enjeu qui permet de bien résumer la tendance du marché de la distribution, c’est la recherche d’amélioration de l’expérience client. Tout l’intérêt et l’efficacité des marketplaces B2B ou des outils numériques des entreprises est d’améliorer leurs interfaces pour simplifier l’expérience client. Pouvoir se rapprocher d’une solution comme on peut en trouver pour le B2C est une ambition affichée. Ces nouvelles interfaces sont bien plus intuitives, d’une part pour les acheteurs professionnels qui effectuent plus rapidement leur recherche de produit et leurs achats. D’une autre part pour les fournisseurs qui peuvent gérer plus simplement l’approvisionnement de leurs clients ou des enseignes au sein d’un même groupe grâce à un système informatique centralisé.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top