6 septembre , 2022

L’intérêt des étiquettes de gondole électroniques

À la rédaction : Vincent

Maîtriser le clavier Mac

Plus modernes que leurs contreparties de papier, il semble à première vue que les étiquettes de gondoles électroniques soient avant tout de simples gadgets. Cependant, leurs avantages sont en fait nombreux : meilleures interactions avec les clients, facilité d’organisation et de logistique, optimisation des ventes … découvrez dès aujourd’hui les raisons pour lesquelles ces nouvelles étiquettes gagnent en popularité de jour en jour.

Assurez un suivi parfait des prix de vos produits

Les étiquettes de gondole électroniques sont avant tout utilisées dans les commerces afin d’éviter les erreurs dans les affichages des prix : elles permettent une précision parfaite quant à leur gestion. Ces derniers peuvent être changés quasiment instantanément à distance, et ainsi une grande quantité d’étiquettes peut être modifiée depuis un seul endroit. Les informations sont envoyées par des émetteurs radio ou infrarouges sur les étiquettes depuis un logiciel installé sur un ordinateur, et elles sont en parallèle envoyées aux caisses. C’est ainsi que la plupart de ces étiquettes électroniques, dont celles de SES-imagotag, communiquent aussi des confirmations de modification des prix indiqués, afin d’être sûr des tarifs affichés à tout instant, et d’être averti en cas de souci. Les clients ont donc devant eux les prix véritables, et le prix payé en caisse sera bien celui affiché.

Augmentez considérablement votre productivité et votre efficacité

Le temps d’inventaire est donc fortement réduit : cela donne plus de temps à vos équipes pour servir les clients en magasin, et cette plus grande efficacité permet d’améliorer l’expérience client. Ainsi si les étiquettes électroniques peuvent apparaître de prime abord comme un investissement, il ne faut pas oublier qu’elles permettent d’économiser en parallèle sur l’impression des étiquettes — votre empreinte carbone s’en verra de plus diminuée. Certaines des étiquettes dernière génération permettent également de surveiller les stocks : grâce à des mini-caméras, la quantité disponible d’un produit est sous contrôle, au moyen d’un suivi quasi constant, vous laissant la possibilité de réapprovisionner un rayon au moment optimal.

Améliorez le rapport à la clientèle

Par ailleurs, les étiquettes électroniques sont en général plus visibles et plus attrayantes pour les clients. Contrairement aux étiquettes papier, elles ne se dégradent pas, et restent donc fonctionnelles plus longtemps. Certaines fonctionnalités permettent entre autres d’afficher, en plus du type de produit et de son prix, les niveaux de stock, les prix des enseignes concurrentes, et même les avis sur les réseaux sociaux, permettant une promotion attrayante et transparentes pour vos clients. Dans certains cas, il est possible d’afficher un QR-code que pourront scanner les clients : ils trouveront alors sur le lien correspondant des informations sur le produit, sur son origine, sur les ingrédients ou matériaux qui le composent, sur des recommandations d’utilisation, et bien plus encore. Les clients qui s’intéressent à la composition de leurs achats sont de plus en plus nombreux, et cette transparence participe à la décision de l’achat de tel ou tel article.

Contrôle simple et suivi rapide des données, des prix et des stocks, mises à jour immédiates et programmables, personnalisation des fonctionnalités affichables, gain de temps et d’argent et interactions avec la clientèle : les étiquettes de gondole électroniques sont bien plus que des gadgets superflus. Si vous désirez mettre en place ce système dans votre commerce, il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’étiquette : à cristaux liquides, les moins coûteuses, mais à plus basse consommation d’énergie, ou bien les étiquettes à écran à papier électronique, plus claires et parfois permettant d’utiliser plusieurs couleurs pour la mise en valeur du produit.

Cliquez-ici pour visiter le blog d’entreprise-et-compagnie, donnant lui aussi des conseils pour optimiser vos ventes.

 

About the author : Vincent

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top