20 septembre , 2022

Top 5 des choses que vous ne saviez pas sur Linux !

À la rédaction : Vincent

Maîtriser le clavier Mac

En matière de protection des appareils numériques, plus de systèmes sont mis en place les uns aussi puissants que les autres. Si la divergence est un avantage pour les utilisateurs, il faut savoir qu’elle est aussi source de dilemme lorsqu’on craint le mauvais choix qui est une réalité du marché. Linux n’échappe pas à la curiosité de plusieurs utilisateurs. Nous vous renseignons dans un premier temps sur sa fiabilité avant de vous proposer 5 choses que vous ne connaissez pas sur ce système.

Tout savoir de Linux

Il s’agit d’un système d’exploitation Open Source ; autrement dit un logiciel capable de gérer avec efficacité des composants physiques d’un système sans oublier ses ressources. Il fonctionne comme un processeur ou un mémoire de stockage. Linux se présente en tant qu’interface entre vos applications et le matériel que vous utilisez. En pratique, le système joue le rôle d’établissement de connexion entre les logiciels et autres ressources physiques nécessaires à l’accomplissement de tâches. On reconnaît généralement à de tels outils une autonomie de fonctionnement.

En fonctionnement, on confond Linux à Unix à la différence que celui-ci est plus moderne et plus compétent. Linux s’adapte aujourd’hui aux smartphones et aux superordinateurs avec un noyau de gestion de ressources matérielles. On y trouve des outils GNU pour l’installation d’autres logiciels et une configuration de paramètres de sécurité et de performances. C’est simplement une technologie avancée adaptée aux nouveaux appareils de plus en plus tendances.

Au-delà de Windows

C’est le premier secret le plus étonnant de Linux quand on le compare à Windows. Il y a bien de choses que vous pouvez faire avec Linux que Windows ne peut vous permettre de faire. Observez dans un premier temps qu’on n’a pas besoin d’un redémarrage pour la majorité des mises à jour de Linux. Il en est de même pour les mises à niveau. Lorsque vous branchez un périphérique USB d’ordinateur, vous n’avez pas besoin de procéder à une installation de pilotes toutes les fois. L’autre défi de Linux est la possibilité de déplacement d’image et de lecteur entre machine sans réinstallation.

Linux est stable

Il reste aujourd’hui l’option incontournable dans le domaine industriel depuis longtemps. Les problèmes informatiques sont fréquents dans les chaînes de production et sont assez désagréables pour la poursuite du travail. C’est un manque à gagner pour une entreprise de se confronter à des problèmes informatiques, celles qui optent pour le VPN ont raison. En utilisant VPN sur le système Linux le système reste complètement infaillible et mieux sécurisé au bonheur de l’unité de production. Comparativement à d’autres outils, la stabilité de linux est meilleure.

Sécurité

Les utilisateurs n’ont aucune crainte à se faire en ce qui concerne la gestion de leurs droits. Cela ne veut pas dire que tout problème de sécurité soit écarté, mais la promptitude de la réponse est à reconnaître. En ce sens, il n’y a pratiquement pas de télémétrie et de collecte de données avec l’utilisation de Linux contrairement à Windows 10 par exemple

En matière de sécurité, il faut reconnaître qu’aucun système n’est véritablement à l’abri puisqu’on ne peut pas tout prévoir en Informatique ou les solutions d’aujourd’hui deviennent de nouveaux défis pour les personnes de mauvaise foi. En la matière Linux semble plus sûr.

Possibilité de personnalisation

C’est un secret de Linux et en même temps un avantage. Il faut reconnaître que chaque utilisateur a la possibilité d’installer d’autres fonctions qu’il souhaite et en même d’en désinstaller les quelques-uns installés par défaut. Dans le cas d’installation, il faut utiliser les logiciels incorporés au distributeur pour en installer de nouveaux. Il faut également compiler les applications depuis les sources et se servir de l’installateur « maison ».

Est-ce que Linux a des inconvénients ?

Il faut savoir aussi que ce n’est pas une option parfaite. Plusieurs utilisateurs parlent de la difficulté à maîtriser la ligne de commande. Une contrainte à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure.

Il faut savoir aussi qu’il n’y a pas une méthode standard de packaging de logiciel pour ce système d’exploitation. Il en est de même pour l’environnement de bureau standard. Dans certains cas, il faut s’attendre aussi à une défaillance dans la prise en charge des jeux et sans oublier la rareté des logiciels de bureau qui reste encore une autre réalité même si vous avez la possibilité de résoudre ce problème.

About the author : Vincent

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top