
Vous recherchez une manière d’automatiser la saisie des heures de travail de vos employés ? En effet, la gestion du temps de travail des salariés est un véritable enjeu pour les entreprises. Il est notamment difficile de tout contrôler si votre structure évolue et que l’équipe s’étoffe. Heureusement, l’automatisation des systèmes de gestion du temps permet de faciliter le pointage des heures. Alors, quelle solution choisir pour optimiser vos plannings et obtenir un meilleur suivi des heures travaillées ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Compter les heures des employés, une obligation légale
Il est obligatoire pour tous les employeurs de compter les heures de travail de leurs employés, mais aussi leurs absences, leurs retards, leurs congés et enfin leurs heures supplémentaires.
Ainsi, en cas de contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail, l’entreprise sera en mesure de justifier les périodes de travail de ses salariés et de vérifier :
- Le bon respect des durées maximales du temps de travail
- Le paiement des heures supplémentaires
- Le calcul des jours de RTT
Utiliser une badgeuse horaire pour simplifier la gestion du temps de travail et le contrôle des présences
Pour une gestion du temps efficace, il est possible d’utiliser un système d’automatisation de la saisie des heures, par le biais d’une badgeuse connectée à un logiciel. Cette solution connectée effectue la majorité des tâches des ressources humaines en arrière-plan.
La pointeuse offre aussi d’autres nouveaux services dématérialisés aux salariés, comme la demande d’absence, la visualisation du planning, et la consultation des heures travaillées.
Cela permet en outre de faire gagner beaucoup de temps au service RH et offre transparence et confort pour les salariés.
Les avantages d’une pointeuse horaire
Fonctionnelle, une bonne badgeuse est simple d’utilisation. Elle réduit le travail administratif de collecte et de calcul du temps de travail. Sa mise en place est également très facile.
Économique, la badgeuse horaire réduit les coûts de travail des employés s’occupant de la paie et augmente la production des salariés pendant leur temps de travail, ces derniers sachant qu’ils sont contrôlés.
Fiable, la pointeuse horaire permet de calculer à la seconde près les temps de travail. Finies les erreurs humaines du traitement des données, les données d’une badgeuse sont incontestables.
Mise en conformité et réduction des conflits
Les pointeuses horaires peuvent se paramétrer en fonction du code du travail et des spécificités du fonctionnement de votre entreprise.
Ainsi, la gestion des heures supplémentaires est facilitée : directement renseignées sur l’outil par les employés, elles sont visibles par les managers et l’ensemble de l’équipe RH. La transparence est donc garantie au moment de la paie, et vous évitez d’éventuels conflits.
Un gain d’autonomie pour les salariés
En pointant directement par le biais de la badgeuse, les employés enregistrent leur présence et peuvent consulter leur temps de travail sur le logiciel en toute autonomie.
Ce pointage dématérialisé leur offre en outre la possibilité de calculer automatiquement leur temps de travail et de mettre en évidence les heures supplémentaires effectuées.