19 juillet , 2022

Pourquoi les grandes entreprises se mettent-elles à l’analyse de données ?

À la rédaction : Vincent

Maîtriser le clavier Mac

Les données constituent l’or noir de l’ère moderne et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience.

La connaissance des données permet aux organisations d’améliorer la qualité de leurs opérations, de mieux comprendre leur marché et leurs clients.

Nous vous proposons ici de mieux saisir l’enjeu de l’analyse des données. Découvrez également comment les entreprises peuvent procéder à leur traitement.

Qu’est-ce que l’analyse de données ?

L’analyse de données est le processus de découverte et de compréhension des informations stockées dans les bases de données, qui permet aux organisations d’augmenter la qualité et la valeur de leurs opérations.

L’analyse de données permet aux entreprises de :

  • Comprendre leurs opérations : comment les opérations fonctionnent, ce qui les amène à exister, et à quoi elles servent ;
  • Comprendre les tendances et résoudre les problèmes : détecter les tendances et les problèmes précis qui affectent les opérations et les résoudre rapidement ;
  • Améliorer leurs opérations : utiliser les résultats de l’analyse de données pour améliorer le processus, réduire les coûts et augmenter la valeur ;

L’analyse des données peut être utilisée pour toutes les opérations, mais elle est particulièrement utile pour les opérations où les données sont difficiles à collecter, où elles sont volumineuses, ou lorsqu’elles varient dans le temps.

Pourquoi l’analyse de données est importante pour votre organisation ?

L’analyse de données aide les organisations à comprendre leurs processus en profondeur, et non pas seulement à les observer superficiellement. Elle permet aux organisations de comprendre comment les processus d’opérations et de service fonctionnent, ce qui leur permet de résoudre les problèmes et de les améliorer.

Suivre l’évolution d’un marché et d’un secteur

Des outils d’analyse de données permettent aux organisations de suivre l’évolution d’un marché et d’un secteur, et d’avoir une vision plus claire du marché et du secteur et de prendre les décisions pertinentes.
Avec l’aide d’outils d’analyse de données, les entreprises peuvent établir les tendances à long terme des marchés et des secteurs, et comprendre comment ces tendances se sont développées. L’entreprise peut alors développer une vision de long terme de son secteur et de son marché.

Mieux comprendre ses utilisateurs

L’analyse de données peut aider une organisation à mieux comprendre ses utilisateurs. Ainsi, une entreprise qui collecte, traite et analyse ses données, peut développer des stratégies marketing pour ses produits et services qui correspondent aux besoins de ses clients.

Mettre en relation des données afin de pouvoir les exploiter d’un point de vue business

L’analyse de données est essentielle à une entreprise souhaitant développer une vision à long terme de son secteur et de son marché en identifiant la valeur clé de ses activités. Les données et surtout leur analyse, aident alors à la définition des priorités stratégiques.

Il s’agit de permettre à des organisations qui ont des activités multilatérales d’établir une image globale et cohérente des processus d’opérations. En ce sens, l’analyse de données améliore la précision et la rapidité des conseils de stratégie, car elle permet aux organisations de comprendre les processus d’opérations et de services en profondeur.

Une analyse de données bien menée permet donc à une organisation d’établir un état des lieux et d’identifier les opportunités d’amélioration de son environnement opérationnel. Celle-ci peut également aider à identifier les facteurs déterminants pour l’efficacité opérationnelle d’une activité.

Comment se mettre à l’analyse de données ?

L’analyse de données est une discipline complexe qui nécessite de choisir les outils les plus adaptés et de les maîtriser. Une connaissance approfondie du monde du traitement des données et des techniques d’analyse est également nécessaire pour les analystes de données.

Les entreprises qui effectuent l’analyse de données ont parfois recours à des experts en analyse de données car elles ne disposent pas toujours d’une équipe d’analystes de données en interne.

Faire appel à une entreprise de consulting

Les bénéfices d’une entreprise de consulting spécialisée en data, comme le site next-decision.fr, sont multiples :

  • Les cabinets de consulting réunissent des experts de la data, difficiles à recruter en interne tant la demande est grande et les salaires dans le domaine élevés ;
  • Le temps passé à chercher des outils et à les maîtriser est externalisé ;
  • Un expert est mis à disposition pour comprendre votre problématique et y répondre ;
  • La mise en œuvre de l’analyse de données se fait rapidement et avec succès ;
  • L’expert peut vous conseiller sur l’acquisition d’un outil adapté à votre problématique.

Utiliser des outils d’analyse de données

Qlik Sense, Toucan Toco… Il existe des outils d’analyse de données adaptés à la création de tableaux de bord (dashboards).

Les outils d’analyse de données permettent, entre autres :

  • L’analyse et la création de graphiques dynamiques ;
  • La création d’interfaces web qui vont permettre aux utilisateurs de visualiser les résultats ;
  • La prise en charge des nouveaux formats de données ;
  • L’utilisation de nouvelles méthodes de traitement des données, comme par exemple la « data mining » (exploration et découverte automatique de nouvelles relations entre les données) ;
  • La prise en compte des nouveaux besoins pour le développement de nouvelles applications ;

En effectuant l’analyse de données, on crée des rapports et des tableaux de bord comprenant des informations précieuses destinées aux équipes décisionnelles.

About the author : Vincent

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top