6 mars , 2023

Pourquoi n’y a t-‘il pas plus de 21 millions de bitcoins ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Le Bitcoin est la crypto monnaie dominante depuis sa création en 2009. Contrairement aux monnaies traditionnelles, le bitcoin possède un nombre de coins limités. Il s’agit là d’une des caractéristiques propres au protocole Bitcoin. Cette règle a été fixée dans le code de la version 0.1 du logiciel publié par Satoshi à sa création. Mais pour quelle raison n’y aura-t-il pas plus de 21 millions de bitcoins ? La réponse dans cet article.

Un minage limité à 21 millions

Souvent comparé à l’or, le Bitcoin a, tout comme l’or, une valeur monétaire et sert à stocker de la valeur. Si ces deux monnaies fonctionnent différemment, l’or et le bitcoin ont en commun le fait d’avoir une offre limitée, et d’être acquis par un procédé de minage.

En effet, le bitcoin est généré grâce à un procédé de minage numérique par des mineurs de bitcoins : ceux-ci se cachent dans des blocs de données minées via un algorithme développé par Satoshi Nakamoto. Pour les obtenir, il faut passer par un logiciel de minage de Bictoin.

En fixant l’offre du Bitcoin à 21 millions, Satoshi a voulu assurer une monnaie sans inflation et contrôler les futures fluctuations de prix. Le code Bitcoin a donc été créé pour n’autoriser qu’un nombre fixe de bitcoins à miner chaque année, pour arriver un jour, à 21 millions.

Pourquoi 21 millions ?

Mais pourquoi avoir choisi la somme de 21 millions ? Deux hypothèses circulent :

  • La première supposerait que Satoshi aurait choisi ce nombre car en 2009 le nombre d’argent total en circulation dans le monde entier était de 21 trilliards de dollars. Satoshi espérait que le bitcoin devienne la monnaie de référence dans le monde et aurait une valeur fixe (1 million de dollars).
  • La seconde hypothèse est basée sur le temps nécessaire au minage d’un bloc. S’il faut environ 10 minutes pour miner un bloc, 21 millions correspondrait à une logique mathématique : 10 minutes pour miner un bloc = 6 blocs minés par heure.

En 4 ans, le nombre de blocs minés est de :

6 (blocs par heure) x 24 (heures par jour) x 365 (jours par an) x 4 (ans) = 210 240 blocs

Un halving intervient donc tous les 210 000 blocs minés, c’est-à-dire environ tous les 4 ans.

Le halving du bitcoin

Pour contrôler le flux des Bitcoins, Satoshi Nakamoto a mis en place le concept du halving. Halving signifie “diviser par deux”.

Très attendu par les mineurs, le halving est un événement significatif dans l’univers de la cryptomonnaie, rappelant aux mineurs que 90% des bitcoins ont déjà été minés.

Voici comment fonctionne le halving :

Puisqu’il faut miner les bitcoins pour pouvoir en produire, les mineurs sont en compétition, et doivent répondre à des équations. Le premier ayant répondu juste reçoit un certain nombre de bitcoins afin de le récompenser.

A la création des bitcoins, un mineur en recevait 50 pour chaque nouveau bloc. Lors du premier halving en 2012 la somme est passée à 25 bitcoins. en 2016, à 12,5, en 2020 6,25 et lors du prochain halving, la récompense passera à 3,125 bitcoins etc.

Théoriquement, à ce rythme, la limite devrait être atteinte en 2140.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top