14 juillet , 2022

Sécurité & accessibilité : Quelles sont les normes nécessaires en entreprise ?

À la rédaction : Vincent

Maîtriser le clavier Mac

Les entreprises françaises accueillant du public ont l’obligation légale de respecter la sécurité et d’accommoder les personnes à mobilité réduite.

Voici plus d’informations pour vous aider à comprendre les exigences de sécurité et d’accessibilité en entreprise.

Les normes de sécurité (incendie) et d’accessibilité obligatoire en entreprise

Les normes de sécurité incendie concernent les équipements (extincteurs) ainsi que l’évacuation des personnes en cas de départ de feu. Quant aux normes d’accessibilité, ce sont celles visant à rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les établissements recevant du public.

Pourquoi se mettre aux normes accessibilité et incendie ?

Dans le cadre de l’obligation d’ordonnancement, la mise en œuvre et le suivi des normes d’accessibilité et d’incendie sont intégrés aux plans de prévention et de gestion des risques professionnels.

La mise en œuvre et le suivi des normes sont réalisés par les employeurs, en coordination avec l’inspection du travail.

En cas de manquement aux dispositions des règles de sécurité, l’employeur est passible d’une amende administrative qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Comment mettre en place des normes accessibilité et incendie ?

Les règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP) sont un élément essentiel du système de management de la sécurité.

Ces règles doivent être écrites, conçues pour être claires et faciles à comprendre mais également accessibles à tous, mises à jour régulièrement et largement diffusées. Les règles de sécurité d’un ERP mettent l’accent sur les actions à prendre en cas d’urgence, de sinistre ou de panne ainsi que les mesures de prévention.

Les organismes dispensant des formations d’évacuation incendie en entreprise

Les entreprises désireuses de se former aux normes de sécurité et d’accessibilité peuvent faire appel à des organismes spécialisés.

Il s’agit d’organismes dispensant de nombreuses formations telles que des formations à l’accueil de personnes en situation de handicap et/ou à l’évacuation incendie.

La principale mission de ces professionnels de la formation est de faire en sorte que les employeurs et les salariés aient une bonne connaissance des dispositifs de secours et des plans d’évacuations.

Parmi ces organismes de formation, il est possible de citer https://www.lootibox.com/. L’entreprise a développé une plateforme visant à simplifier les obligations réglementaires ainsi que des formations en ligne.

La digitalisation de la formation aux normes de sécurité et d’accessibilité permet l’accès à des outils en ligne destinés à aider au respect de la réglementation en centralisant les registres obligatoires. De plus, la plateforme Lootibox offre un accès individualisé, un suivi des apprenants et de leur état d’avancement ainsi qu’une validation des acquis par la remise d’une attestation de formation.

La solution proposée ici pour les ERP se décline en 3 offres :

  • un registre public d’accessibilité créé simplement et en quelques clics seulement,
  • un registre de sécurité avec une gestion optimisée des équipements et une visibilité sur les événements,
  • des contrôles périodiques avec des fréquences automatisées.

L’objectif ? Faciliter à la fois le respect de la réglementation, la formation (grâce au e-learning), la gestion des contrôles périodiques et celle des prestataires extérieurs. Tout cela pour une gestion parfaitement optimisée de l’ERP.

About the author : Vincent

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top