10 avril , 2024

4 bonnes raisons d’utiliser un logiciel CVthèque pour votre recrutement

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Le logiciel de gestion de CV est un outil incontournable pour de nombreuses entreprises, PME en plein développement ou multinationales en quête des meilleurs talents. Vous vous demandez encore si cet outil est fait pour vous ? Voici 4 bonnes raisons d’adopter une solution de recrutement.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de CV ?

Le logiciel CVthèque ou de gestion de CV sert à centraliser et à gérer les candidatures. Il permet de filtrer les candidats qui correspondent aux critères de l’offre de l’emploi. Il permet aussi de constituer en interne une base de données incluant des CV et des fiches candidat, sur laquelle l’entreprise peut compter pour ses recrutements.

La CVthèque devient alors un outil de sourcing intéressant et efficace pour identifier les profils qui cadrent avec le projet de votre entreprise. Elle permet de gagner du temps dans les recrutements et de les simplifier. De plus, en alimentant régulièrement ce vivier de candidats via différents canaux, l’entreprise peut anticiper et mieux gérer ses campagnes de recrutement.

En automatisant certaines tâches répétitives et chronophages, comme le recueil, l’analyse et le tri des CV, le logiciel permet enfin d’offrir une réponse plus rapide aux candidats. Il permet aussi aux recruteurs de se concentrer sur d’autres étapes décisives, telles que l’entretien, les échanges ou les tests de personnalité.

Les 4 principaux avantages de cet outil

Un logiciel ATS ou de recrutement comprend diverses fonctionnalités destinées notamment à attirer les talents et à simplifier la gestion des candidatures. Je vous présente les 4 atouts essentiels d’une solution CVthèque.

La centralisation des données

Du CV à la lettre de motivation, en passant par les diplômes, les mails échangés et le test de compétences par exemple, toutes les informations d’un candidat sont rassemblées au même endroit. Ce qui permet de les retrouver plus facilement et d’assurer un suivi plus efficace. Vous disposez d’une vue d’ensemble sur les candidatures en cours et sur leur évolution. Vous savez par exemple à quelle étape de recrutement se trouve tel candidat.

Centraliser les données permet aussi à plusieurs acteurs (manager, responsable RH, dirigeant…) de prendre part au recrutement.

L’analyse et le tri des CV

Le logiciel de gestion de CV est en mesure de réaliser une analyse automatique des documents grâce à un outil de reconnaissance de texte. C’est ce qu’on appelle le « parsing de CV ». La méthode consiste à extraire des informations d’un document, à les qualifier et à les structurer dans une base de données.

Le logiciel permet donc de trier les CV et de les classer selon les paramètres définis par l’entreprise.

L’outil peut proposer différentes méthodes d’analyse des candidatures. Les principales sont :

  • le matching : le logiciel définit un score de correspondance (matching) entre vos critères et les profils présents dans votre base de données.
  • le ranking : les CV sont catégorisés selon des mots-clés préalablement déterminés. Plus le CV contient de mots-clés, plus il remonte en haut de la liste.

La recherche ciblée

Disposer d’une base de données structurée permet ensuite de réaliser des recherches en fonction de critères spécifiques entièrement personnalisables (niveau d’étude, zone géographique, langues parlées, expériences professionnelles…). Cela sert à identifier plus rapidement les candidats et à les contacter en quelques clics via des échanges automatisés et personnalisés.

Le sourcing

Le logiciel peut parcourir les CVthèques en ligne et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, France Travail, Indeed…) pour repérer les profils intéressants et les intégrer automatiquement à votre base de données.

Les autres fonctionnalités d’un logiciel CVthèque

En plus d’aider à créer et à gérer une CVthèque, un logiciel de recrutement offre bien d’autres outils indispensables.

  • Il permet d’éditer et de diffuser vos annonces sur différents supports et canaux.
  • Il permet de piloter et de suivre les actions de recrutement, mais aussi d’obtenir des rapports et des statistiques détaillés.
  • Il assure aussi aux candidats une expérience positive notamment grâce à l’envoi d’une réponse rapide et aux échanges personnalisés.

Le logiciel de gestion de CV est indispensable pour attirer et repérer les candidats, que ce soit en ligne, sur les réseaux sociaux ou dans une base de données interne. Il permet aussi de qualifier vos recherches et de centraliser les données. De la rédaction d’annonce à la prise de poste, le logiciel ATS s’avère essentiel pour piloter l’ensemble du recrutement que vous opériez seul ou à plusieurs.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top