31 mars , 2023

4 investissements plus rentables qu’un livret A

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Avec l’augmentation de l’inflation, il s’avère que le Livret A, plafonné à 3%, n’est plus assez intéressant pour faire fructifier son épargne. Mais il est difficile de savoir comment placer son argent lorsqu’on est un non-initié. Heureusement, il existe des alternatives au Livret A, qui n’est définitivement pas assez performant pour combattre l’inflation. Nous allons donc découvrir dans cet article quels sont les investissements plus rentables qu’un livret en 2023. C’est parti !

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Une SCPI est l’investissement dans un parc immobilier de plusieurs dizaines d’immeubles, de commerces ou de bureaux. Lorsque vous investissez dans des SCPI, vous touchez donc des loyers régulièrement. Avec les SCPI, vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier sans avoir besoin de gérer l’entretien et la location du logement, car des professionnels le font pour vous. Adaptés aux personnes ayant déjà un patrimoine et souhaitant avoir des revenus réguliers, les SCPI sont indiquées pour avoir un complément de retraite par exemple. L’inconvénient des SCPI est le montant des frais d’entrée, ainsi que leur fiscalité. Pour qu’une SCPI soit rentable il faut la conserver plusieurs années. Les loyers des SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier)

Un OPCI est un produit d’épargne à long terme permettant de réaliser un placement immobilier indirect en conservant une épargne disponible en cas de besoin. Tout particulier peut acheter des titres OPCI à partir de quelques centaines d’Euros. Ici aussi, la gestion est assurée par des professionnels en immobilier. Ce placement permet d’investir de manière indirecte dans un parc immobilier, en mutualisant les risques et en diversifiant les types de biens afin de réduire le risque de perte.

Les FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement)

Le FPCI est un produit destiné aux investisseurs professionnels leur permettant de bénéficier d’une fiscalité intéressante et capable d’investir au minimum 100 000 € dans des sociétés non cotées en bourse financées le fonds. L’objectif sera de réaliser une plus-value à la liquidation du fonds une fois les sociétés financées arrivées à maturité après une forte croissance.

Les SLP (société de libre partenariat)

Créé par la Loi Macron, la SLP est une forme juridique de société destinée aux opérations de capital investissement pour des sociétés non cotées, et ce afin d’attirer les investisseurs du monde entier. Sa fiscalité est intéressante car elle permet, sous certaines conditions, l’exonération des plus-values réalisées et une éligibilité au régime d’apport-cession.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour vos placements

Quand on n’est pas vraiment initié au monde de la finance ni à celui des marchés non cotés (immobilier, capital investissement), il peut être difficile de se lancer. La réussite d’un investissement nécessite de disposer d’un certain nombre de connaissances pour être sûr d’obtenir des résultats satisfaisants. Il vaut mieux alors faire appel à une société spécialisée comme Alphacap, qui pourra vous aider à faire murir votre projet et vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top