18 juillet , 2023

6 stratégies pour développer votre marketing mobile

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Aujourd’hui, les défis du marketing mobile associés à l’utilisation d’appareils mobiles se sont grandement accrus. De leur réveillent le matin jusqu’au coucher du soir, les utilisateurs mobiles sont connectés de manière optimale. Vous regardez votre smartphone des dizaines de fois par jour. De plus, en septembre 2015, les recherches Google sur les téléphones mobiles dépassaient les recherches sur les ordinateurs dans le monde entier. Cela constitue une vraie opportunité pour les entreprises de les toucher, qu’il s’agisse d’entreprises B2B ou B2C, de marques ou de grands groupes. Qu’est-ce que le M Marketing ? Et comment profiter de ses avantages ?

Dans cet article, nous vous apportons plus sur le marketing mobile.

Qu’est ce que le marketing mobile ?

Le M marketing ou marketing mobile est un ensemble de techniques marketing propre à l’utilisation des appareils mobiles (téléphones, principalement smartphones). D’une manière générale, le M marketing peut aussi être défini comme étant l’ensemble des efforts de marketing destinés aux personnes en déplacement.

Les tablettes sont donc exclues du champ d’activité de M-Marketing, car elles sont utilisées à la maison plutôt que dans des environnements mobiles. Le marketing mobile offre aux entreprises la possibilité de rester proche des consommateurs où qu’ils se trouvent, en créant de l’interactivité et en inspirant les achats, les acquisitions et la fidélisation des clients.

Avec le marketing mobile, vous devez savoir que le site Web ou l’application de l’entreprise doit être adapté pour une utilisation mobile. Vous devez fournir une expérience appropriée à l’égard des utilisateurs de smartphones. Un affichage capable de s’adapter au ratio de votre écran, une ergonomie qui vous permet de cliquer directement sur des boutons et des liens sans risquer de vous emmêler les doigts.

De plus, les utilisateurs mobiles ne recherchent pas nécessairement les mêmes informations que les utilisateurs d’ordinateurs traditionnels, de sorte que le contenu doit aussi être personnalisé. Il y a deux façons de faire ça. Utilisez soit un site au design réactif (s’adapte aux paramètres d’affichage du navigateur), ou encore un site mobile (le site sera totalement indépendant, conçu spécifiquement pour les appareils mobiles).

Stratégies pour tirer parti du marketing mobile

Poster plus de vidéos

En général, le pourcentage d’internautes qui consulte des vidéos sur leurs téléphones portables dépasse de loin le pourcentage d’internautes qui regardent des vidéos sur leurs ordinateurs. Fournir plus de vidéos à vos clients potentiels les incitera à visiter votre site sur leurs smartphones. L’ajout d’un CTA (call to actions) est un moyen simple de rediriger les consommateurs vers votre entonnoir et d’augmenter les ventes mobiles.

Faire du SMS marketing.

Les campagnes par SMS sont sept fois plus efficaces que les campagnes par e-mail. De plus, la majorité des utilisateurs de smartphones qui se sont inscrits à un programme de fidélité par SMS ont qualifié l’expérience de positive. Par conséquent, le marketing par SMS n’est pas seulement un meilleur moyen de persuader les prospects, mais c’est aussi un excellent moyen de les inciter à revenir consulter le site Web et à effectuer des achats répétés.

Focus sur la publicité mobile.

Rendez votre entreprise visible sur des appareils mobiles, des applications et des jeux qui identifient votre public principal. Avoir un logo pour votre marque joue aussi un rôle important dans votre visibilité. Grâce au logo, vos clients pourront facilement vous identifier à travers vos publicités mobiles. Utilisez l’un des créateurs de logo gratuits pour vérifier votre visibilité. Utilisez également les réseaux publicitaires des médias sociaux et assurez-vous que vos campagnes ne sont diffusées que sur les appareils mobiles. Ceux-ci persuaderont les internautes d’installer des applications et d’accéder plus facilement aux sites Web.

Développez une application mobile propre à votre entreprise.

La plupart des instants passés sur les appareils mobiles sont consacrés aux applications. Les pourcentages mondiaux varient selon les régions. En France, près de 89% du temps est consacré à des applications mobiles. Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment d’embaucher un développeur qui saura programmer des applications mobiles ergonomiques, pratiques et efficaces pour votre entreprise.

Envoyez des notifications push.

Vous pouvez configurer les notifications push dans votre application mobile. Vous savez, les bulles qui apparaissent sur l’écran du smartphone d’un prospect ou d’un client. Ces notifications offrent plusieurs avantages à vos taux de conversion :

  • Les messages par notification entraînent plus d’achats de la part des utilisateurs que de clients qui n’ont pas reçu le message.
  • Les notifications push promotionnelles ont augmenté les dépenses effectuées au sein des applications : les notifications push se sont avérées être un outil efficace pour la vente croisée d’achats dans l’application.
  • Plus d’achats sont effectués lorsque des alertes promotionnelles sont partagées vers la fin d’après-midi.

Optimisez votre stratégie de marketing par e-mail.

Selon une étude de DMA-France, le courrier électronique reste le mode de communication le plus privilégié par les entreprises et les clients. Cependant, 61 % des consommateurs lisent les e-mails sur leur mobile et 76 % parmi eux déclarent avoir déjà effectué des achats de produits ou services à travers un lien disponible sur une newsletter. Envoyez chaque semaine des actualités, des promotions et des conseils à vos consommateurs et prospects. L’utilisation d’un appareil mobile augmentera certainement votre taux de vente.

 

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top