18 janvier , 2023

Booster la performance RH de votre entreprise avec un logiciel RH

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

À l’heure de la transition numérique, de plus en plus d’entreprises font appel à des assistants RH afin de déployer des solutions logicielles adaptées à leurs besoins. Or, les logiciels dédiés RH et CSE permettent aux professionnels de booster les performances de leurs équipes en leur faisant gagner du temps et en diminuant leurs contraintes. Dans cet article, nous allons vous en dire plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?

Un logiciel RH est un programme informatique qui va permettre d’assister les services des ressources humaines dans la prise de décisions. Jusqu’à présent, il existait différentes solutions qui répondaient à des besoins très spécifiques (gestion des plannings, gestion des paies, recrutement, formation…). Aujourd’hui, ces systèmes ont évolué vers des solutions Saas. Toutes ces applications s’articulent désormais autour d’un système central d’information pour offrir davantage de performances et limiter les marges d’erreur. Ce que l’on appelle un logiciel Saas est une solution accessible en ligne. Le système d’information est généralement hébergé sur des serveurs externes à l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un logiciel RH en entreprise ?

Booster la performance RH de votre entreprise avec un logiciel RH

Les logiciels de gestion des ressources humaines offrent plusieurs avantages aux entreprises.

La mise en conformité avec la loi

Depuis 2015, la loi est venue encadrer de manière plus stricte le dialogue social au sein des entreprises. Elle impose aux entreprises de plus de 50 salariés de créer un référentiel, une base de données qui va permettre de favoriser les échanges d’informations entre la direction et les représentants du personnel. Depuis 2021, la création d’une base de données économique, sociale et environnementale (BDESE) est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Avoir un logiciel RH permet de répondre à cette obligation.

Gérer l’ensemble des compétences RH

Aujourd’hui, l’utilisation d’un logiciel RH permet d’automatiser un certain nombre de tâches pour faciliter le travail des DRH, des managers, des gestionnaires de projets et finalement des collaborateurs. Depuis un tableau de bord partagé, il est possible d’accéder à un certain nombre d’indicateurs (KPI RH) afin de piloter plus facilement sa masse salariale (taux d’absentéisme, turn-over, heures de travail, formations suivies). La base de données permet de faciliter la gestion des tâches, des plannings, des paies, des formations, des recrutements ou encore des entretiens individuels et des bilans de compétences. Les logiciels de gestion RH permettent d’établir rapidement des rapports détaillés afin de faciliter la prise de décision.

Booster les performances de vos équipes

Un service RH performant augmente aussi la performance des équipes. Avec une prise de décision réellement adaptée aux besoins des entreprises, on facilite le travail des employés, on gagne du temps et on élimine un certain nombre de contraintes. Avec une bonne politique de gestion des ressources humaines, on augmente les performances de l’entreprise.

Un outil facilement accessible

L’avantage des solutions saas, c’est qu’il est possible de s’y connecter facilement depuis n’importe quel ordinateur et depuis n’importe quel lieu. C’est un outil qui favorise notamment le télétravail. Les éditeurs de solutions informatiques mettent aussi l’accent sur l’ergonomie afin de proposer des logiciels faciles à utiliser et avec lesquels on peut accéder aux informations en quelques clics seulement.

Un environnement numérique sécurisé

Enfin, l’avantage d’opter pour une solution logicielle saas, c’est de confier la gestion et la maintenance de son système central d’information à des sociétés spécialisées dans l’hébergement de données. Les enjeux liés à la sécurité informatique et à la protection des données ont poussé les agences spécialisées dans le déploiement de solutions informatiques pour les entreprises à adapter leur offre. Désormais, les systèmes centraux d’information bénéficient d’hébergements dans des centres sécurisés qui font l’objet d’une maintenance régulière.

Pourquoi faire appel à des assistants RH pro pour déployer un logiciel RH ?

Aujourd’hui, si les entreprises passent par des agences plutôt que de déployer un service en interne, c’est d’abord pour des raisons financières. Ensuite, ce qui intéresse le plus les professionnels, c’est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de trouver des solutions personnalisées et 100 % adaptées aux besoins des clients, en fonction de la structure de l’entreprise, du nombre de salariés et du secteur d’activité. Cela nécessite une prise en charge du client de l’audit à la formation en passant par le déploiement technique et la maintenance.

Aujourd’hui, la performance des entreprises passe nécessairement par la transition numérique à condition de s’en remettre au professionnalisme d’une équipe d’experts. Pour augmenter votre productivité et améliorer le dialogue social, il est nécessaire de faire appel à des assistants RH qui vous aideront à déployer une solution logicielle adaptée aux besoins de votre structure.

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top