21 juillet , 2022

Comment améliorer le référencement Google de son site internet ?

À la rédaction : Vincent

Maîtriser le clavier Mac

Si vous possédez un joli site et que vous avez pensé avoir fait le nécessaire au niveau marketing en lançant des campagnes de pubs sur internet ou encore en achetant des mots-clés (SEA), sachez que cela ne sera pas suffisant. En effet, si votre site n’est pas bien référencé dans Google et qu’il n’apparaît pas en première page lorsqu’on recherche le nom de votre marque ou d’un produit que vous vendez, vous allez perdre de nombreux clients. On vous donne ici quelques conseils pour améliorer votre référencement SEO de manière naturelle.

Comment améliorer le référencement Google de son site internet ?

Premier conseil : proposez du contenu pertinent et optimisé

La meilleure méthode pour faire plaisir à l’algorithme de Google et améliorer votre référencement SEO est de publier régulièrement si possible du contenu qui va être pertinent pour votre audience. Car si vos articles sont intéressants ou encore que vos illustrations sont claires et compréhensibles, les utilisateurs vont revenir régulièrement sur votre site et le partager à leurs proches. Cette augmentation de trafic sera bien valorisée par Google qui placera alors votre site en meilleure position.

De plus, en produisant du contenu intéressant, d’autres sites internet vont naturellement citer le vôtre. Et comme vous le savez sans doute, les backlinks sont très précieux pour espérer un bon référencement dans les moteurs de recherche. Pensez aussi à optimiser vos contenus, c’est-à-dire à centrer vos articles sur certains mots-clés de votre secteur par exemple.

Second conseil : rendre votre site responsive

Saviez-vous qu’aujourd’hui, la majorité des utilisateurs utilisent leur smartphone ou leur tablette pour naviguer sur le Web ? Si votre site n’est pas compatible avec tous les formats d’écran, alors l’expérience utilisateur en pâtira et vous allez fidéliser beaucoup moins de clients. Reconnaissez que d’un point de vue marketing, ce n’est certainement pas ce que vous recherchez !

De plus, les algorithmes de Google sont maintenant capables de détecter si les utilisateurs restent longtemps ou non sur votre site. Ainsi, si ce dernier n’est pas responsive, les utilisateurs vont sortir du site plus rapidement, ce qui vous pénalisera dans les résultats de Google. Vous avez donc tout à y gagner à offrir une meilleure expérience utilisateur, que ce soit pour le référencement ou pour le marketing !

Troisième conseil : utiliser les services d’une agence spécialisée en SEO

Bien que certaines personnes vont peut-être tiquer avec ce dernier conseil puisqu’on n’est pas obligé de passer par des pros pour améliorer son SEO, nous vous recommandons tout de même de faire un audit auprès d’une agence SEO. Certaines proposent de vous en faire un gratuitement afin que vous puissiez faire le point sur ce qui ne va pas dans votre stratégie.

Par ailleurs, vous aurez droit à un point de vue plus neutre et objectif avec des solutions auxquelles vous n’auriez pas songé tout seul. Bien sûr, faire appel à une agence SEO n’est pas gratuit, mais au vu des différentes pistes d’améliorations qu’elle vous apportera (campagnes de netlinking, optimisation de vos contenus…), cela en vaut souvent la chandelle. Vous pourrez en effet vous concentrer uniquement sur votre activité, ce qui n’a pas de prix !

About the author : Vincent

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top