10 décembre , 2023

Comment changer les choses pour éviter la sensation de stagner au boulot ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Au début d’un nouveau job, vous vous réveillez de bonne heure et de bonne humeur tous les jours pour aller au travail. Tout semble parfait, excitant même. Vous êtes motivé, plein d’énergie et prêt à relever tous les défis qui se présentent à vous. Au fil du temps, cet enthousiasme peut cependant s’émousser.

Pour diverses raisons, nombreux sont les travailleurs qui se retrouvent un jour face à un blocage. Quand cela vous arrive, vous commencez à ressentir une stagnation, un manque de stimulation ou même un sentiment de routine qui s’installe. Cela n’est pas une fatalité puisque prendre conscience de la situation est la première étape vers un changement positif.

À travers cet article, découvrez ce qu’il faut faire pour reprendre votre carrière en main.

Pourquoi avez-vous l’impression de stagner professionnellement ?

Le sentiment de stagner professionnellement peut provenir de plusieurs facteurs. Vous effectuez les mêmes missions chaque jour depuis trop longtemps, mais vous avez du mal à déterminer les prochaines étapes de votre carrière professionnelle. Votre travail n’est alors plus une activité qui vous passionne et devient progressivement une routine. Sans de nouveaux défis ou projets qui vous tiennent à cœur, vous perdez toute votre motivation et aurez l’impression de tourner en rond sans objectif fixe.

À part la monotonie, cette absence de perspectives d’évolution est aussi un élément déclencheur de ce sentiment de stagnation. Lorsque les nouvelles opportunités ne se présentent jamais, l’enthousiasme au travail diminue. Dans la majeure partie des cas, ce défaut de progression n’est pas votre faute, mais est dû à une structure hiérarchique qui ne valorise pas les compétences des employés et ne favorise pas leur évolution.

Un autre facteur qui peut induire cette impression de stagnation est l’impossibilité d’exploiter votre plein potentiel. Parfois, votre job actuel ne vous permet pas d’utiliser toutes vos compétences ni de démontrer votre passion. Se retrouver dans une situation où vos talents sont sous-utilisés engendre inévitablement de la frustration et un sentiment d’inaccomplissement professionnel.

Dans le pire de cas, vous stagnez dans votre carrière et ne le remarquez même pas. Vous vous rapprochez dangereusement du burn-out ou du bore-out sans faire attention aux symptômes évidents (l’épuisement mental et physique, la lassitude au travail, la perte d’intérêt, le stress constant, etc.). Avant que cela n’arrive, vous devez réagir pour changer les choses. Il est, de ce fait, vivement recommandé de faire un bilan de compétences pour y voir plus clair.

Faire un bilan de compétences en ligne

Pourquoi un bilan de compétences peut vous permettre d’y voir plus clair ?

Après vous être rendu compte que vous stagnez au travail, il est important que vous preniez du recul pour analyser la situation. Justement, le bilan de compétences s’avère être le meilleur outil à votre disposition pour résoudre cette stagnation. Tout le monde peut entreprendre cette démarche. Cette dernière peut d’ailleurs être partiellement ou entièrement financée par le CPF (compte personnel de formation).

Concrètement, le bilan de compétences est un dispositif qui sert à analyser vos capacités professionnelles, vos aptitudes, vos talents et vos motivations. Faites-vous donc accompagner par des opérateurs de compétences agréés qui possèdent la certification Qualiopi (critère pour obtenir un financement). Avec ces spécialistes, vous ferez le point sur votre parcours professionnel et déterminerez les actions à entreprendre pour faire évoluer votre carrière.

De plus, il est aujourd’hui possible de faire son bilan de compétences en ligne et dans le confort de son propre foyer. En optant pour un bilan digital et à distance, vous pourrez vous organiser en toute liberté sans que cette démarche empiète sur vos autres obligations. Cette introspection se déroule en trois phases, dont l’analyse de vos besoins, l’identification de vos points forts et de vos points faibles ainsi que la construction d’un projet d’évolution.

Pour faire simple, les professionnels vous feront passer des séries d’entretiens et de tests dans le but de déterminer les forces sur lesquelles vous devez capitaliser pour faire avancer votre carrière. Ils décèlent aussi les principales faiblesses qui peuvent causer ce blocage et suggèrent les formations professionnelles à suivre pour les résoudre. À la fin du bilan, vous obtiendrez un compte-rendu qui détaille les leviers à actionner pour échapper à la stagnation au travail en fonction de votre profil.

Que faire avec les résultats de ce bilan ?

Comme cela a déjà été dit, les professionnels vous fourniront des résultats détaillés une fois le bilan de compétences terminé. À partir des informations recueillies, vous aurez une vision claire des prochaines étapes pour redonner du sens à votre vie professionnelle. Ici encore, certains opérateurs de compétences ou coachs continueront à vous épauler pour concrétiser votre projet de changement de vie.

bilan compétences

En général, trois choix s’offriront à vous suivant ces résultats. Dans le premier cas, vous êtes bel et bien fait pour votre boulot actuel, et ce sont juste des facteurs extérieurs qui causent votre stagnation. Ceux-ci peuvent, par exemple, être la politique de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou l’ambiance entre collègues et supérieurs. La solution sera donc d’intégrer une autre agence qui répond à vos critères et dans laquelle vous pourrez vous épanouir.

Dans le deuxième cas, la stagnation peut venir du fait que vos talents soient sous-utilisés. Vous trouverez donc votre bonheur en restant dans le même secteur d’activité, mais en prenant un poste avec plus de responsabilités. Votre bilan de compétences aura déjà prouvé que vous avez ce qu’il faut pour accomplir des tâches plus importantes après avoir suivi les bonnes formations. Ce qui signifie que vos employeurs ont tout intérêt à vous offrir une promotion pour qu’ils puissent également faire des bénéfices de leurs côtés.

Dans le troisième cas, le bilan de compétences révèle que votre travail actuel n’est pas du tout compatible avec vos valeurs, vos réelles capacités et les objectifs auxquels vous aspirez. Vous vous servirez donc de ces résultats pour entreprendre une reconversion professionnelle tout en étant accompagné par les spécialistes en orientation.

Comment les formations peuvent-elles vous remotiver ?

Les formations sont des alliées indispensables pour surmonter une stagnation professionnelle. Elles vous permettent de consolider les expériences acquises et d’acquérir de nouvelles compétences. Par la suite, elles ouvrent des portes vers des opportunités auxquelles vous n’aviez pas encore accès. En remplissant votre CV avec de nouvelles qualifications, vous devenez plus attrayant aux yeux des employeurs.

Notez que les formations ne se limitent plus aux cours présentiels dans des salles de classe traditionnelles. Avec l’avènement des plateformes en ligne et des enseignements à distance, il est désormais possible d’approfondir vos connaissances tout en gérant votre emploi du temps professionnel et personnel. Vous devez seulement vous assurer que les programmes proposés s’alignent bien avec vos perspectives d’évolution de carrière.

Outre le fait de perfectionner vos capacités professionnelles, les formations symbolisent un nouvel engagement et engendrent alors plus de motivation de votre part. Vous les suivez parce que vous souhaitez atteindre des objectifs plus ambitieux, sans compter le fait qu’apprendre quelque chose de nouveau donne un souffle de fraîcheur à votre vie professionnelle. De plus, elles brisent la monotonie de votre ancienne routine et vous offrent la stimulation dont vous aviez besoin pour échapper au burn-out ou au bore-out.

Une astuce supplémentaire pour garder la motivation tout au long de ce processus de changement, c’est de planifier des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis temporellement). Par exemple, si votre bilan de compétences a révélé un intérêt particulier pour un métier spécifique, votre plan d’action pourrait être d’achever la formation correspondante en six mois, puis de décrocher le poste en question dans les six autres mois qui suivent.

La communication avec votre employeur : peut-il vous aider à évoluer professionnellement ?

La triste réalité de nos jours est que la plupart des dirigeants penseront toujours à leurs propres profits avant d’envisager le vôtre. Et même si l’établissement détient bel et bien les ressources nécessaires pour vous faire évoluer, vous devez souvent initier le processus vous-même. Cependant, cela ne s’applique pas forcément à toutes les entreprises. Des fois, vous avez la chance de faire partie d’une agence qui priorise le bien-être et l’épanouissement des employés.

Dans tous les cas, discuter avec votre employeur peut vous aider à évoluer professionnellement. Les articles L6321-1 et L6311-1 du Code du travail stipulent d’ailleurs que vous avez droit à une formation continue en vue de maintenir vos qualifications professionnelles ou de les développer pour occuper un poste de plus haut niveau. Il est donc important que vous exprimiez clairement vos aspirations, vos objectifs et vos besoins à votre supérieur, qu’il s’agisse d’une promotion ou simplement d’un accès à des formations supplémentaires pour enrichir vos compétences.

Le meilleur scénario serait que votre employeur vous fournisse les ressources dont vous avez besoin pour évoluer au sein de son entreprise. Le pire serait qu’il vous avoue qu’il est actuellement dans l’incapacité de répondre à vos besoins. Quoi qu’il en soit, la décision de faire un bilan de compétences et d’agir pour changer les choses doit venir de vous.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top