17 janvier , 2023

Comment choisir l’hébergement web le plus adapté à votre site ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

De nos jours lorsque l’on est entrepreneur, difficile de se passer d’un site web professionnel. Et qui dit site web dit aussi hébergement.

En effet, tout site web doit être hébergé sur un serveur pour pouvoir être mis en ligne et consulté. De nombreuses options étant mises à disposition afin d’héberger son site web, il est facile de s’y perdre. Hébergement mutualisé, dédié, VPS ou cloud, il va falloir maintenant comprendre l’intérêt de chaque option pour pouvoir choisir la formule adaptée à ses besoins.

Voici donc ici quelques conseils pour vous y retrouver dans la jungle des hébergements web !

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Il existe plusieurs types d’hébergeurs, chacun fonctionnant à sa manière. Pour pouvoir choisir le type d’hébergement adapté à son site, il convient de comprendre comment ceux-ci fonctionnent, et quels sont leurs avantages.

Actuellement, il existe 4 types d’hébergement web :

L’hébergement mutualisé

C’est un hébergement qui consiste à partager un serveur avec d’autres clients. Ce type de serveur est idéal si votre site n’a pas besoin de beaucoup de stockage de mémoire, comme les blogs ou les sites web d’entreprises.

C’est le type d’hébergement le plus économique. De plus, il est facile à configurer, même pour les débutants.

En contrepartie, étant donné que le serveur est partagé avec d’autres clients, les performances de votre site peuvent en être impactées. Ce type d’hébergement n’est ainsi pas adapté aux sites connaissant un fort trafic.

Privilégiez cet hébergement pour les sites vitrines (moins de 50 000 visiteurs par mois) ou les boutiques en ligne avec peu de produits.

L’hébergement dédié

Bien plus coûteux, l’hébergement dédié est un serveur doté d’un système d’exploitation exclusivement dédié à votre site. Recommandé pour les grandes entreprises pour son niveau de sécurité élevé, l’hébergement dédié est adapté pour les sites internet rencontrant un fort trafic, ainsi que les sites e-commerce.

Avec l’hébergement dédié, il est possible de personnaliser intégralement la configuration de son serveur web, contrairement à l’hébergement mutualisé.

Optez pour le serveur dédié si vous souhaitez améliorer les performances de votre site et sécuriser votre site internet. Attention, il faudra aussi prévoir un budget conséquent pour cette option !

Le serveur virtuel privé (VPS)

Situé à mi-chemin entre serveur dédié et mutualisé, le serveur virtuel privé (VPS) se situe sur une machine virtuelle installée sur un hébergeur dédié.

Dans le cas d’un VPS, vous pouvez choisir les paramètres exacts de ce dont vous avez besoin (processeur, RAM, et espace disque) à un tarif vraiment intéressant. Non seulement le VPS est plus abordable que le serveur dédié, mais il permet aussi d’évoluer de manière plus souple, au fur et à mesure de votre évolution.

Il est aussi possible d’installer et de configurer le VPS ou bien de le redémarrer à volonté. Le VPS vous sera adapté si vous avez de bonnes connaissances en administration système, et si vous souhaitez optimiser les performances de votre site, sans passer par le serveur dédié, plus couteux.

On choisira le VPS pour les boutiques en ligne de taille moyenne, les sites communautaires ou des blogs à fort trafic.

Le serveur Cloud

Contrairement à l’hébergeur mutualisé qui utilise un serveur physique, l’hébergement cloud utilise plusieurs serveurs virtuels connectés en réseau. Très souple, ce serveur propose un service à la demande : vous consommez uniquement ce dont vous avez besoin.

Il s’agit là de la méthode d’hébergement le plus flexible, permettant par ailleurs aux sites de supporter d’importantes variations de besoin en bande passante.

L’hébergement cloud est adapté aux entreprises souhaitant bénéficier d’une solution d’hébergement flexible en vue d’une croissance rapide. Voir comment migrer vers le cloud.

Chaque type d’hébergement possède donc ses avantages et inconvénients. A vous de faire le point sur vos besoins avant de choisir l’hébergeur qui sera le plus adapté à votre site web.

En résumé

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top