15 novembre , 2022

Comment fonctionne la migration vers le cloud ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font usage de l’informatique pour exercer leur ou leurs activités. Elles sont amenées à manipuler des logiciels, des applications et à enregistrer une grande quantité de données. Un large éventail d’entre elles passe pour cela par une architecture dite on-premise, ce qui signifie qu’elles possèdent leurs propres serveurs dans leurs locaux.

Pourtant, il est clair que les sociétés ont fort intérêt à bénéficier des avantages du Cloud computing. Une solution s’offre alors à elles : la migration vers le cloud. Comment cela se passe-t-il et pourquoi se lancer ? Faisons le point dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste une migration vers le cloud ?

De nos jours, il est devenu commun de voir une entreprise songer à migrer son infrastructure vers le cloud. Pour être plus clair, il s’agit du transfert de bases de données, d’applications et de processus informatiques on-premise vers le cloud. Cela peut aussi se faire d’un cloud vers un autre.

Attention, il ne s’agit en aucun cas de déplacer du matériel d’un lieu à un autre, mais bien de transférer des données et processus informatiques vers des datacenters. En conséquence, la migration vers le cloud est un procédé offert à l’ensemble des entreprises qui souhaitent profiter de ses avantages. L’important est de faire le point sur son parc existant, ses besoins et d’être accompagné par les bons professionnels du secteur.

Comment se passe la migration vers le cloud ?

Chaque entreprise disposant de son propre matériel et ayant des besoins spécifiques à leur activité, la méthode de migration vers le cloud est donc propre à chacune d’entre elles. L’avantage aujourd’hui, c’est qu’elles ne sont pas seules pour entamer ce processus. Elles peuvent être accompagnées d’une société spécialisée dans l’infrastructure cloud, qui se tient à leurs côtés pour suivre les différentes étapes de la migration et les aider à choisir le bon fournisseur de cloud.

Voici les différentes étapes à suivre pour une migration vers le cloud réussie :

  • Faire le point sur l’infrastructure l’existante, les besoins et les objectifs
  • Travailler à une stratégie de cybersécurité. Le périmètre réseau n’existant plus, le déploiement d’un pare-feu cloud peut être nécessaire
  • Choisir un fournisseur de cloud et effectuer une copie des données
  • Déplacer l’informatique décisionnelle de façon fragmentaire ou en une seule fois
  • Basculer la production vers le cloud

Bon à savoir : une fois que la migration vers le cloud est terminée, les entreprises peuvent faire le choix de désactiver leur infrastructure sur site ou bien de la conserver comme outil de secours.

Les différentes stratégies possibles

La migration vers le cloud peut se résumer en cinq options possibles. On parle des « 5 R », stratégies de migration décrites par la société de recherche dans le domaine des technologies avancées Gartner :

  • Le réhébergement : dans ce cas, les entreprises recréent leur architecture application auprès d’un fournisseur IaaS (Infrastructure-as-a-Service) qu’elles ont choisi
  • La refactorisation : il s’agit ici de réutiliser le code et les frameworks existants. Les applications sont en revanche exécutées sur la plateforme d’un fournisseur de PaaS (Platform-as-a-Service). On parle de refactorisation du code
  • La révision : avec cette option, les entreprises font le choix de réécrire partiellement ou d’allonger la base du code. Le déploiement se fait ensuite par réhébergement ou refactorisation
  • La reconstruction : il s’agit ici de réécrire intégralement l’architecture applicative sur la plateforme d’un fournisseur PaaS
  • Le remplacement : ici, les entreprises abandonnent leur architecture applicative et se tournent vers des applications SaaS (Software-as-a-Service) mises au point par des fournisseurs

Quels avantages pour les entreprises ?

Maintenant que nous avons fait le point sur le fonctionnement et le déroulement de la migration vers le cloud, il est temps de s’intéresser à ses avantages.

Dans un premier temps, la migration vers le cloud répond parfaitement aux besoins des entreprises qui évoluent et grandissent. Elle permet en effet de traiter davantage de charges de travail et offre un accès aux outils à plus de personnel. Il n’y alors plus besoin d’acheter de nouveaux serveurs et de souscrire à d’autres licences logicielles.

C’est aussi un excellent moyen de gagner en performance. Les données parviennent beaucoup plus rapidement aux utilisateurs.

La migration vers le cloud permet aussi de gagner en flexibilité. Les utilisateurs ont accès aux données et outils depuis n’importe quel emplacement.

Enfin, les avantages sont aussi financiers, car les entreprises se déchargent de tâches telles que la maintenance et les mises à jour. Ces actions sont prises en charge par les fournisseurs cloud.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top