28 novembre , 2022

Comment choisir son hébergement web en fonction de ses projets ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de ne pas être présent sur internet en tant qu’entreprise. En effet, le web est devenu un outil indispensable dans notre vie quotidienne, et ça l’est donc tout autant pour développer votre activité. Pour cela, la solution la plus simple, c’est de créer un site internet. Alors qu’il était autrefois très difficile de le faire, cela devient presque un jeu d’enfant de nos jours (un site peut être créé sans aucune connaissance technique). Cependant, il reste un élément à déterminer : le choix du serveur qui hébergera le site internet. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Quel hébergement pour créer un site vitrine ou un blog d’entreprise ?

Dans l’immense majorité des cas, une entreprise souhaite créer un site vitrine (pour présenter ses services) ou un blog d’entreprise. Nous n’allons pas vous mentir : pour ce genre de projet, il vous faut, bien évidemment, choisir un bon hébergement web, mais adapté à vos besoins. Par conséquent, s’orienter vers un hébergement partagé présente tout son sens. Avec des coûts très accessibles (souvent quelques euros par mois), le site créé via ce type de plateforme est bien souvent suffisamment rapide pour un projet vitrine ou du blog. Néanmoins, sachez que lorsque ce n’est pas le cas, les hébergeurs proposent généralement de booster l’offre en les contactant simplement, cela vaut donc le coup de tester l’hébergement web partagé à petit prix !

Comment choisir son serveur pour qu’un site e-commerce tourne bien ?

Comment choisir son hébergement web en fonction de votre projet ?

Pour les projets un peu plus musclés, il est nécessaire de choisir un hébergement qui l’est tout autant. Par exemple, pour la création d’un site e-commerce, il est conseillé de s’orienter vers un hébergement dédié, voire un serveur dédié dans certains cas. Contrairement à un hébergement partagé, toute la puissance annoncée par l’hébergeur est réservée à votre projet de site internet. C’est d’ailleurs d’autant plus intéressant sur des sites e-commerce qui disposent d’un travail “caché” plutôt costaud, comme on peut le trouver avec PrestaShop par exemple. D’ailleurs, dans certains cas, un site e-commerce s’oriente vers un serveur cloud. Ce dernier adapte sa puissance en fonction de l’activité. Grâce à cela, aucun ralentissement n’est possible, et ce, même en cas de grosse affluence (les soldes ou le Black Friday, par exemple).

Vous avez un gros projet web d’entreprise ? Prévoyez un serveur suffisamment costaud en amont !

Enfin, pour terminer cet article, regardons aussi comment héberger un site pour un gros projet web d’entreprise. Ces derniers sont souvent financés par des grands groupes, et disposent d’un budget conséquent pour créer le site et ce qu’il y a autour (notamment le marketing). Par conséquent, il n’est pas rare de voir des sites internet dont l’hébergement s’élève à plusieurs milliers d’euros. Généralement, la solution utilisée ici est d’utiliser un serveur dédié en infogérance. Néanmoins, il n’est pas rare non plus d’observer des entreprises utiliser le serveur cloud. Comme dans la partie précédente, cela permet au site d’avoir la puissance nécessaire en temps réel, ce qui est parfait pour les gros projets web !

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top