21 février , 2023

Comment espionner un téléphone portable à distance ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

De nos jours, progrès technologiques et société numérique connectée obligent, l’espionnage d’un téléphone, même portable, n’est plus réservé aux agences de renseignements ou aux films d’espionnage.

En effet, tout un chacun peut aujourd’hui « pirater » un smartphone afin d’en espionner son contenu, et donc son propriétaire, à distance.

Qu’il s’agisse d’un pirate informatique, d’un mari jaloux ou encore d’un employeur un peu trop curieux, il existe plusieurs solutions pour pirater un téléphone portable à distance ou via l’installation d’application de contrôle parental, logiciels d’espionnage dédiés.

Espionner un téléphone portable à distance : quelles applications utiliser ?

Depuis quelques années déjà, il existe des logiciels « grand public » qui permettent d’espionner un smartphone à distance.

Nul besoin d’avoir des compétences particulières en informatique ou en techniques d’espionnage, ces applications de cyberespionnage, également appelées « stalkerwares », sont tout à fait légales.

Certaines de ces applications pour espionner un téléphone portable à distance sont même disponibles sur l’App Store (iOS) ou le Play Store (Android), comme par exemple :

  • mSpy
  • MMGuardian
  • eyeZy
  • Spygate
  • Phone Tracker

Parmi les stalkerwares les plus populaires, mSpy est probablement la meilleure application pour espionner un smartphone car c’est celle qui offre le plus de fonctionnalités.

Bon à savoir : l’espionnage d’un smartphone est puni par la loi, jusqu’à 45 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement, comme le prévoit le Code pénal (articles 226-15, 226-1 et 226-2).

Les applications pour espionner un téléphone portable à distance

Pour pouvoir être utilisé, la plupart des logiciels espion doivent au préalable être installés sur le téléphone portable de la personne ciblée que l’on souhaite espionner (sauf avec mSpy sur iOS sans le 2FA).

Comme vous l’aurez compris, il est donc indispensable d’avoir accès au téléphone portable de l’individu en question afin de procéder à l’installation de l’application, sauf dans un cas que figure que nous allons voir ci-dessous.

➡️ À partir de là, quand l’installation du logiciel espion a pu être effectuée, la gestion de celui-ci se fait ensuite à distance.

Espionner sans installation d’application

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’installer un stalkeware, il existe certaines solutions alternatives pour espionner un smartphone à distance sans installer de logiciel. En effet, et à condition tout de même d’en connaître les identifiants iCloud de connexion correspondants, il est possible d’obtenir certaines informations, notamment sur les déplacements de la personne espionnée :

Find my device sur Android

Ce site permet de localiser un Android présent sur le même compte Google.

Attention si vous localisez un téléphone avec cet outil, la personne localisée recevra une notification. Ce qui n’est pas forcément le plus discret…

Find my Phone

Uniquement sur iPhone. Vous devez avoir accès au compte iCloud pour voir la position. L’avantage est que la personne ne sera pas notifiée.

 

L’historique des positions Google Maps

Vous devez avoir accès au compte Google de la personne, et cette dernière doit avoir activé l’historique des positions Google.

mSpy : L’application la plus complète pour espionner un téléphone portable à distance

Parmi les applications à installer pour espionner un téléphone portable à distance, mSpy est sans conteste celle qui est la plus plébiscitée par les utilisateurs, et ce n’est pas un hasard.

Les fonctionnalités de l’application espionne mSpy

Le succès de mSpy réside sans aucun doute dans son efficacité et dans les nombreuses fonctionnalités proposées par l’application :

  • Contrôle des appels entrants et sortants ;
  • Traçage des messages reçus, envoyés et supprimés ;
  • Accès aux réseaux sociaux et messageries ;
  • Géolocalisation du smartphone espionné ;
  • Suivi des programmes et applications ;
  • Captures d’écran du smartphone ;
  • Accès aux médias.

Installation de mSpy

Pour installer et utiliser cette application payante, il convient de créer un compte sur le site mSpy, puis de souscrire à un abonnement. Compatible sur iOS et Android, il est nécessaire d’installer mSpy sur le téléphone portable que l’on souhaite espionner en suivant les instructions fournies, dans les 2 configurations.

Fonctionnalité mSpy sur Android mSpy sur iOS
Accès physique requis Oui Non (sauf si 2FA activé)
Installation Directement sur le smartphone Identifiants iCloud requis
Discrétion Fonctionne discrètement en arrière-plan Nouvelle connexion obligatoire après 14 jours de synchronisation active

Espionner avec installation : Les applications de contrôle parental

Si vous êtes parents ou si certaines personnes de votre entourage en utilisent, peut-être connaissez-vous les applications de contrôle parentale ? Ces dernières, comme leur dénomination l’indique, sont à l’origine destinée à la surveillance et au contrôle du contenu du smartphone des enfants.

Cependant, certaines fonctionnalités d’une application comme MMGuardian ou eyeZy peuvent facilement être détournées afin d’espionner le téléphone portable d’un adulte.

MMGuardian

mmguardian

eyeZy

Par exemple, le tacker eyeZy permet de connaitre la position du téléphone portable sur lequel il est installé en temps réel. Pratique pour savoir où se trouve son enfant… ou toute autre personne (mari, femme, ami…).

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Go to Top