6 avril , 2023

Belgique : le prêt personnel en cas de situation financière délicate

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

C’est quelque chose qui peut nous arriver à toutes et tous : se retrouver dans une situation financière complexe et ne plus pouvoir sans sortir sans l’aide d’un tiers. La première chose que vous devez savoir, c’est que ce n’est pas une fatalité. Des solutions existent, et l’une d’entre elles pourrait particulièrement vous intéresser : celle de recourir à un prêt personnel en Belgique. Toutefois, attention ! Ce dernier ne doit pas être utilisé pour s’endetter encore plus, mais uniquement pour sortir de la spirale dans laquelle vous êtes actuellement. Explications.

Qu’est-ce qu’une situation financière délicate ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une situation financière que l’on peut juger délicate. En quelques mots, il s’agit du fait de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins, mais aussi de ne plus être en mesure de régler ses factures, ainsi que son découvert. Là où cela devient réellement problématique, c’est que les frais s’accumulent de plus en plus au fil des mois : pénalités de retard, frais de découverts, agios ou pire encore, comme la coupure de votre accès à l’électricité. Bref, dès que vous sentez que vous commencez à entrer dans une telle situation, il est temps de prendre une décision.

Pourquoi souscrire un prêt personnel en Belgique dans une telle situation ?

Cette décision, vous l’aurez compris, c’est celle de souscrire à un prêt personnel auprès d’un organisme belge. Grâce à ce dernier, vous allez profiter de multiples avantages :

  • Vous allez pouvoir rembourser toutes vos dettes en une seule fois,
  • Aucun autre frais que ceux du prêt personnel ne vous seront appliqués,
  • Il n’y aura plus qu’un seul interlocuteur auprès duquel vous devrez de l’argent,
  • Vous saurez précisément combien vous devrez rembourser chaque mois avec un échéancier précis,
  • Il y a de grandes chances pour que vous puissiez augmenter votre pouvoir d’achat, malgré cette souscription.

Quoi qu’il en soit, souscrire un prêt personnel dans cette situation ne peut que vous aider à vous en sortir. Bien évidemment, cette démarche n’est pas à réaliser pour faire une nouvelle dépense à côté, mais uniquement pour rembourser tout ce que vous devez et sortir de cette spirale.

Quels sont les actes à mettre en place pour sortir de la spirale négative ?

Justement, vous vous demandez peut-être quelles sont les choses à faire pour sortir de ces ennuis financiers… En premier lieu, vous devez rembourser toutes vos dettes en cours : cela peut être un paiement en plusieurs fois, un découvert, un prêt auprès d’un proche, des factures en retard, un impayé sur vos impôts… Bref, tout ce qui est dans le rouge doit être comblé de façon très rapide.

Ensuite, il va falloir établir un véritable budget pour votre quotidien. Pour cela, listez toutes les dépenses que vous avez chaque mois, à commencer par ce qui est vital et obligatoire : loyer (ou crédit immobilier), factures d’électricité, de gaz et d’eau, prêt personnel (celui que vous venez de souscrire ou d’autres que vous pourriez avoir), alimentation, voiture… Enfin, s’il vous reste quelque chose après toutes ces dépenses, n’hésitez pas à placer 50 % de ce restant sur un livret. Si ce n’est pas le cas, attendez la fin de votre prêt personnel pour commencer à épargner.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top