3 juillet , 2023

Comment trouver une salle de séminaire valable à Paris ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Normalement, si vous travaillez dans une grande ville française à l’instar de Paris ou de Lyon, vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de difficultés à trouver une salle de séminaire. Toutefois, il y a une petite différence entre dénicher une salle adaptée à nos besoins tout en étant bien située sans être trop chère et une salle hors de prix et trop grande pour ce que l’on souhaite réaliser. Cet article aura ainsi pour but de vous aiguiller sur le choix d’une bonne salle afin de réaliser un séminaire d’entreprise à Paris.

La capacité d’accueil de la salle

Forcément, la capacité d’accueil de votre salle de séminaire est primordiale puisque c’est ce qui va influer le plus sur le prix si on met de côté la localisation. Théoriquement, il faut que la salle soit suffisamment grande pour accueillir tous les participants au séminaire, mais pas trop pour éviter le gaspillage d’espace et le coût supplémentaire. Rassurez-vous : trouver des salles de séminaire valables à Paris avec une faible capacité n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué !

D’une manière générale, vous trouverez des salles allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de places. Il faut également penser au type d’activités que vous comptez effectuer pendant le séminaire : si vous prévoyez des ateliers en petits groupes, mieux vaut avoir des salles annexes ou des espaces modulables.

La localisation de la salle de séminaire

Comment trouver une salle de séminaire valable à Paris ?

On en vient donc à la localisation qui ne devrait pas être un problème lorsqu’on est sur Paris (il ne s’agit pas d’une ville immense après tout), mais qui fait tout de même grincer des dents lorsqu’elle n’arrange personne. Dans l’idéal, il vaut mieux que la salle soit facilement accessible par les transports en commun ou par la route et qu’elle soit proche des lieux d’intérêt de la ville. S’il est vrai que la technologie peut vous sauver la mise (vive les trottinettes électriques !), il ne va pas falloir non plus trop compter dessus !

D’autre part, essayez de rester dans le thème de votre séminaire professionnel. Par exemple, si vous organisez un séminaire culturel, il peut être intéressant de choisir une salle près d’un musée ou d’un monument historique. Oui, ça aussi, ça contribue à une bonne ambiance en réalité !

Les équipements et services de la salle

Il n’y a pas vraiment de secret ici, il faut que la salle soit équipée du matériel nécessaire pour le bon déroulement du séminaire : vidéoprojecteur, écran, sonorisation, connexion internet… S’il vous manque certains éléments essentiels, cela risque de détériorer la qualité des interventions de chacun de vos collaborateurs. Tout dépend bien sûr du type de séminaire que vous comptez mettre en place, il n’empêche qu’il serait dommage de se passer des dernières innovations technologiques aujourd’hui !

D’autre part, il faut également que la salle offre des services adaptés à vos besoins : restauration, pause-café, accueil, sécurité… N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les prestations proposées, cela peut avoir un petit plus indéniable sur le moral de vos troupes. Voilà, vous êtes maintenant paré pour dénicher la bonne salle !

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top