15 juin , 2023

Étiquetage alimentaire : ce que la technologie a permis d’améliorer

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

L’étiquetage des produits alimentaires répond aujourd’hui à de nombreuses exigences au-delà de leur identification. C’est en effet un élément qui doit répondre à des normes très strictes en matière d’information et de traçabilité, tout en donnant envie au consommateur de l’acheter. Aujourd’hui, pour répondre à une forte demande de sécurité, de traçabilité et d’authenticité, des imprimeurs n’hésitent pas à utiliser des technologies spéciales.

Les nouveaux enjeux en matière de sécurité alimentaire

Étiquetage alimentaire : ce que la technologie a permis d’améliorer

Depuis plusieurs décennies, nous constatons qu’un certain nombre de réformes législatives sont intervenues. Certaines ont été adoptées en réaction à des scandales alimentaires. C’est le cas par exemple après le scandale de la vache folle dans les années 90 et de l’obligation d’étiquetage mentionnant l’origine de la viande de bœuf. Aujourd’hui, l’étiquetage d’un produit alimentaire doit répondre à une règlementation très stricte en matière d’affichages d’informations relatives à la composition, à la conservation, à la provenance ou encore plus récemment en matière d’affichage des scores nutritionnels.

Dans d’autres cas, certaines exigences d’étiquetages ont été formulées par les producteurs, pour garantir l’intégrité de leurs produits. C’est le cas de la forte demande en matière d’étiquettes avec bandes scellées à la suite du scandale du verre pilé et des lames de rasoir retrouvées dans des petits pots pour bébé en 1989.

Combattre la contrefaçon

Certains producteurs font appel à des imprimeurs spécialisés pour des demandes très particulières en matière d’étiquetage. Il s’agit principalement d’entreprises ou de grandes marques de luxe souhaitant combattre un phénomène qui se répand de plus en plus dans le domaine alimentaire : la contrefaçon. Prenons l’exemple de grands domaines viticoles qui voient chaque année de fausses bouteilles de leurs meilleurs crus vendus à prix d’or sur le marché. Pour garantir l’origine et l’authenticité de leur bouteille, ils utilisent désormais la même technique que les grandes marques de cosmétiques, de maroquinerie et de prêt-à-porter de luxe. Cette technique consiste à faire appel à une imprimerie spécialisée dans les étiquettes adhésives qui dispose de la technologie permettant d’insérer des hologrammes sur les étiquettes.

Augmenter la qualité de l’impression

Le fait d’utiliser les dernières technologies disponibles en matière d’impression permet d’améliorer la visibilité et la lisibilité des informations contenues sur l’étiquette. Cela permet aux consommateurs de mieux identifier le produit en rayon d’une part, et de fournir des informations que l’on pourra facilement lire en magasin. L’autre enjeu de taille au niveau de la qualité d’impression, c’est en matière de lisibilité des codes-barres. En effet, avoir des codes-barres qui passent bien au scan et qui ne présentent aucun défaut susceptible de pousser les hôtes ou hôtesses de caisse à devoir saisir le code à la main permet de fluidifier le passage en caisse et d’augmenter la satisfaction des clients. C’est donc un argument de poids à faire valoir auprès des distributeurs.

Aujourd’hui, l’étiquette n’est plus seulement un élément clé du packaging marketing des produits. C’est aussi un élément d’information destiné à protéger les consommateurs. Désormais, c’est aux producteurs de demander des étiquettes spécifiques dans le but de se protéger, notamment de la contrefaçon. Les imprimeurs ont su s’adapter au niveau des technologies pour satisfaire la demande de leurs clients.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top