1 juin , 2022

Le rôle du gestionnaire de paie en entreprise

À la rédaction : Vincent

Maîtriser le clavier Mac

La fonction de gestionnaire de paie est essentielle en entreprise. Celui-ci est en effet le garant du respect de la réglementation en termes de paie et des processus administratifs liés.

Nous vous proposons de découvrir les études qui mènent à ce métier,  le rôle du gestionnaire de paie ainsi que son importance au sein de l’entreprise.

Quelles études pour devenir gestionnaire de paie ?

Pour exercer en tant que gestionnaire de paie au sein d’une entreprise il vous faudra suivre une formation de gestionnaire de paie. Une formation dans le domaine juridique, la gestion des entreprises, la comptabilité ou les ressources humaines est conseillée.

Notez que pour devenir gestionnaire de paie, il est nécessaire d’avoir au moins un bac+2 tel qu’un BTS (CG, AM, AG). À niveau bac+3, une licence en comptabilité, en gestion ou en ressources humaines est également appréciée.

Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie travaille en étroite collaboration avec le responsable de la paie et les autres membres de l’équipe RH. Il aide à définir les orientations de la politique de rémunération et à la mettre en place. Politique de rémunération qu’il communique ensuite aux différents collaborateurs.

Ce professionnel est en charge de la paie, des congés payés, des variables d’intéressement et de participation, des temps partiels, etc. Ses missions sont donc nombreuses :

  • Préparer la nouvelle grille salariale
  • Élaborer le bulletin de paie de chaque membre du personnel
  • Élaborer et faire signer le contrat de travail des nouveaux employés
  • Gérer les congés payés ainsi que les absences (certificat médical, remplacement, etc.)
  • Gérer les variables d’intéressement et la participation
  • Vérifier la conformité de la fiche de paie avec les règles légales en vigueur (loi sur les normes du travail, code des impôts) et avec les conventions collectives et les règles de l’entreprise.

Gestionnaire de paie : quand devient-il indispensable en entreprise ?

Les TPE/PME parviennent jusqu’à un certain point à assurer la gestion de la paie grâce à des outils dédiés. Néanmoins, la paie est un sujet complexe du fait de l’évolution du droit du travail qui entraîne régulièrement une évolution des règles de calcul spécifiques.

Les erreurs relatives à l’établissement des fiches de paie peuvent être lourdes de conséquences : contentieux avec les salariés, sanctions de l’URSSAF, etc.

Au regard de ces risques, il est préférable de confier la tâche à un expert de la paie. Il convient d’envisager le recrutement d’un gestionnaire de paie dès que l’activité le nécessite, ne serait-ce qu’à mi-temps pour commencer.

About the author : Vincent

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top