3 avril , 2023

Les différences entre les technologies de réseau mobile (3G, 4G, 5G)

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Vous ne connaissez pas la différence entre un réseau 3G, 4G et 5G ?

Comprendre les capacités et les limitations de chacun de ces réseaux permet pourtant de mieux choisir lors de l’achat d’un dispositif les utilisant ou avant de souscrire à des services de télécommunication.

Lisez la suite de cet article pour apprendre à différencier un réseau 3G, 4G et 5G. Découvrez en quoi cela peut être un enjeu à titre personnel mais également à l’échelle d’un pays.

La technologie 3G

Apparue dans les années 2000, la technologie 3G offrait alors une vitesse de données maximale de 2 Mbps et permettait aux utilisateurs d’avoir accès à Internet depuis leur téléphone mobile.

Cela a permis de naviguer sur le Web ou d’échanger des données plus rapidement qu’avec la technologie qui précédait (edge).

La technologie 4G

Introduite dès 2010, la 4G a permis aux opérateurs de proposer des vitesses de données bien plus rapides que la 4G (jusqu’à 100 Mbps).

Les utilisateurs ont alors pu diffuser des contenus multimédia en haute définition. Grâce à la 4G, le temps de latence (ou temps de réponse) s’est également vu réduit. De nombreuses offres de box 4G ont alors vu le jour, permettant à des internautes n’ayant pas d’accès à la fibre d’avoir un minimum de débit. Si vous êtes dans ce cas et ne savez pas quelle box choisir, nous vous recommandons la box 4G NRJ Mobile.

La technologie 5G

La 5G constitue la dernière génération de technologie de réseau mobile. Depuis son apparition en 2019, les vitesses de données ont pu atteindre les 10 Gbps, supérieures de 100 fois à celles de la 4G.

Par ailleurs, la technologie 5G offre un temps de latence très faible y compris pour les applications nécessitant une réponse en temps réel (conduite autonome, jeux en ligne, télémédecine, etc.).

Usage de la 5G : quel intérêt ?

En France, au 1er mars 2023, l’Arcep dénombrait 39 350 antennes 5G.

Le déploiement de la technologie 5G a été développé pour éviter “la saturation des réseaux annoncée en 2022 et permettre de suivre des objets à grande vitesse, ce dont n’est pas capable la 4G » comme le rappelle Nicolas Sironneau, consultant pour la Fondation Concorde. (source : Le Journal du Net).

L’intérêt de la 5G va bien au-delà de la technologie radio, puisqu’il s’agit également de rendre possible la création d’interfaces de services spécialisées pour l’industrie. Cet usage, appelé le Network Slicing, consiste à découper le réseau en plusieurs “tranches” (plusieurs réseaux) partageant la même infrastructure mais pouvant être utilisés à des fins différentes.

Ainsi, en 2018, Orange expérimentait le Network Slicing dans le domaine de l’automobile autonome. Pour ce faire, l’opérateur a “découpé” un réseau physique unique en plusieurs réseaux virtuels sur une zone géographique donnée. L’une de ces tranches devait permettre le fonctionnement d’une voiture intelligente tandis qu’une autre tranche participait à divertir le passager.

L’expérience menée par Orange a permis de démontrer qu’il est désormais possible d’apporter des usages différenciés sans que les ressources dédiées à un service ne viennent consommer les ressources dédiées à l’autre service.

Le Network Slicing en 5G représente un enjeu dans la mesure où cet usage de la technologie 5G offre une plus grande efficacité opérationnelle, une plus grande sécurité et une réduction des coûts (grâce à une utilisation optimale des ressources). En d’autres termes, cela évite une sur-utilisation ou une sous-utilisation des ressources pour des coûts d’exploitation réduits.

L’enjeu de la 5G à l’échelle des pays

La 5G constitue un réel enjeu pour les pays puisque celle-ci impacte de nombreux domaines. Voici quelques secteurs impactés par le déploiement de la technologie 5G.

L’économie

La 5G participe à l’innovation et à la croissance économique d’un pays de par la création de nouveaux services et produits. En proposant des connexions plus rapides et plus fiables, la 5G participe également à améliorer la productivité et l’efficacité des entreprises.

Les communications

La 5G permet d’améliorer les communications entre les personnes mais également entre les appareils et les machines et peut ainsi impacter la façon dont les gens travaillent et interagissent.

La sécurité

Grâce à une meilleure surveillance et à une meilleure gestion des risques, la 5G améliore la sécurité. Il est notamment possible, grâce à la 5G, de protéger des infrastructures critiques (réseaux électriques, réseaux de transport, etc.).

L’environnement

La 5G permet une meilleure gestion de l’énergie et une utilisation optimisée des ressources aidant ainsi à réduire l’impact environnemental. Dans les transports notamment, l’optimisation des systèmes apportée par la 5G, permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La technologie 5G peut donc avoir un impact significatif dans de nombreux domaines constituant ainsi un enjeu de compétitivité pour les pays. En effet, celle-ci offre des avantages économiques et technologiques importants  tels que l’amélioration de la productivité, l’innovation, l’attractivité des investissements et la création d’emplois.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top