21 juillet , 2023

Les erreurs de connexion FTP et comment les résoudre

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Il y a plus d’un milliard de sites web dans le monde et on en voit naître tous les jours. À vrai dire, de nombreuses personnes utilisent Internet pour travailler, générer des revenus. L’exemple le plus simple est un blog ou une boutique en ligne qui permet la vente de marchandises ou de services à des clients.

Créer un site web est devenu une chose anodine de nos jours, surtout avec les plateformes qui sont spécialement dédiées à cet effet. Fini l’époque où il fallait avoir un diplôme en informatique pour développer et créer un site web, et place maintenant aux outils entièrement automatisés qui permettent à un enfant de créer n’importe quel site web optimisé, à quelques exceptions près bien sûr, en quelques minutes seulement.

Cependant, la création d’un site web n’est rien sans sa gestion et sa mise à jour afin que ce dernier puisse perdurer dans le temps. Sans nouveau contenu, les gens se lassent rapidement d’un site web et c’est pour cette raison que la gestion d’un site est primordiale à sa survie.

Bien évidemment, les ingénieurs et développeurs ont pensé à cela et ont mis à notre disposition des outils capables de faciliter les mises à jour de sites web. L’exemple le plus flagrant est le FTP, qui est un protocole permettant le transfert de fichier sur un réseau.

Dans la suite de cet article, nous allons voir qu’est-ce que le FTP, quel est son domaine d’application ainsi que quelles sont les erreurs de connexion FTP les plus courantes et comment y remédier.

Qu’est-ce que le FTP ?

Le FTP, pour File Transfer Protocol, est un protocole qui permet, comme son nom l’indique, de transférer des fichiers sur un réseau entre un client et un serveur. Ce protocole peut être utilisé sur un réseau local, sur Internet, sur un WAN et tout ce qui touche au réseau et aux connexions entre un ordinateur client et un serveur.

Dans le domaine d’Internet, le FTP sert de support qui permet le transfert de fichiers vers l’espace de stockage d’un site web. Afin d’utiliser ce protocole, il vous faut un outil ou logiciel communément appelé client, et le plus répandu est très certainement FileZilla.

Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir gérer tout ce qui se trouve sur l’espace de stockage de l’hébergeur, des données, aux fichiers, en passant les images, médias et tout ce qu’il y a au milieu. La plupart des hébergeurs web modernes proposent le support du FTP via FileZilla ou n’importe quel autre client. Cependant, certains hébergeurs pas chers n’offrent pas cela et préfèrent passer par une interface dédiée sur leur site pour la gestion des fichiers.

Les erreurs de connexion FTP les plus récurrentes et comment les résoudre

Comme pour tout protocole, le FTP est régi par des règles qui permettent son bon fonctionnement. Et comme pour tout protocole aussi, le FTP possède ses propres erreurs, notamment celles de connexion au serveur.

L’erreur 430 : identifiants incorrects

Cette erreur est la plus basique du FTP et représente un problème d’identification du client. Cela veut dire que le client tente de se connecter au serveur avec un identifiant et/ou un mot de passe incorrect, ce qui est, bien sûr, impossible à faire. Afin de résoudre ce problème, vous devez vérifier que vous avez bien renseigné l’identifiant et le mot de passe dans votre client FTP. Dans le doute, vous pouvez prendre contacte avec votre prestataire d’hébergement web actuel pour lui demander une réinitialisation des identifiants FTP.

L’erreur 421 : Timeout

Cette erreur survient lorsque vous vous connectez au serveur via FTP, mais que ce dernier met trop de temps à répondre ou à vous envoyer la liste des dossiers et fichiers qui sont dans votre espace de stockage. Sur la plupart des clients FTP, la valeur par défaut du Timeout est de 20 sec. Si vous avez ce genre d’erreur, essayez d’abord de vérifier votre connexion Internet en redémarrant votre routeur. Si le problème persiste, vous pouvez modifier cette valeur en indiquant au client FTP d’attendre plus longtemps avant de renvoyer le Timeout.

L’erreur 530 : trop de connexions

Alors, cette erreur est parfois liée à la connexion Internet. Si vous ressentez une lenteur au niveau de votre connexion Internet, cette erreur peut survenir car votre client FTP va essayer de se connecter de façon répétée, jusqu’à ce que le serveur lui dise qu’il a dépassé le nombre maximum de tentatives de connexion. Le mieux, c’est de vérifier votre connexion Internet pour déterminer si celle-ci fonctionne correctement. Ensuite, si l’erreur persiste, vous devez juste attendre au moins 15 mins avant de faire un nouvel essai de connexion au site web et voir si le problème est réglé. Si ce n’est pas le cas, vous devez contacter l’hébergeur web afin de trouver la source de ce problème et de le résoudre une bonne fois pour toute.

L’erreur d’accès non autorisé

Cette erreur de privilège est souvent le résultat d’un accès spécifique à un fichier ou à un dossier. Il faut savoir que les comptes FTP peuvent être plusieurs et non pas un seul, de même que les privilèges des dossiers et/ou des fichiers. Si vous rencontrez soudainement cette erreur alors que vous aviez accès à un dossier spécifique, contactez l’administrateur du site car il se peut qu’une mise à jour de l’hébergeur ou de la politique d’accès aux dossiers a été réalisée sans que vous ne le sachiez. Si ce problème survient alors que vous êtes l’admin du site (votre site web), contactez le support de l’hébergeur pour qu’il vous aide en modifiant les droits d’accès dudit dossier ou fichier.

Même si le FTP et les clients FTP sont grandement utilisés sur Internet depuis de nombreuses années, il se peut que des problèmes et des erreurs surviennent d’un coup, sans préavis. Le meilleur moyen de régler tout cela est de se renseigner sur le code d’erreur renvoyé et d’apporter des changements soit par vous-même, soit par le biais du support et/ou admin du site.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top