23 août , 2023

Les meilleures formations développeur web basé sur le taux d’employabilité

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

La pénurie de développeurs web en France perdure encore en 2023, ce qui rend les profils qualifiés très prisés sur le marché du travail. Pour satisfaire cette demande croissante il existe de nombreuses formations. Cependant, il est important de noter que toutes les écoles ne présentent pas le même niveau de qualité. Nous avons élaboré un classement des meilleures écoles de développement web mobile en France, spécialement conçu pour les personnes en reconversion professionnelle !

Les critères pour sélectionner la meilleure formation développeur web

Pour dresser ce classement 2023 des meilleures formations développeurs web 2023, nous avons examiné plusieurs critères clés.

Nous nous sommes basés sur les résultats 2023 des opportunités professionnelles après la formation et plus particulièrement, le taux d’employabilité des diplômés. D’autres critères sont également à prendre en compte afin de garantir un bon apprentissage pour tous ceux qui veulent se lancer rapidement dans le monde de la programmation informatique. Dans cet esprit, nous avons évalué la pédagogie ainsi que les langages de programmation enseignés durant la formation.

N°1 – La Capsule, des résultats convaincants et des chiffres qui font sens

La première place revient à La Capsule, la formation developpeur fullstack spécialisée en JavaScript.

Ce qui distingue La Capsule des autres formations développeur web c’est son apprentissage par la pratique qui est au cœur du programme. Dès la première semaine, les étudiants se lancent dans des projets concrets, leur permettant de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises et de s’imprégner du métier de développeur web.

Quant à l’efficacité de la méthode d’enseignement de La Capsule, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de retour à l’emploi des étudiants atteint un impressionnant 94% après seulement 6 mois. Cette réussite s’explique en grande partie par l’approche immersive par projet, ainsi que par le choix stratégique des langages de programmation enseignés.

En accord avec les dernières tendances du secteur, le langage de développement web JavaScript, associé à des technologies telles que React, Nodejs et React Native, a été élu pour la 8ᵉ année consécutive comme le langage le plus populaire dans les offres d’emploi destinées aux développeurs.

Ce coding bootcamp délivre ainsi un titre professionnel développeur web de niveau 6 équivalent à un bac +3/4. Les diplômés se retrouvent majoritairement en poste en tant que développeurs web dans des entreprises prestigieuses telles que CapGemini, Playstation, Leboncoin ou Swile. Certains choisissent même de se lancer dans l’entrepreneuriat en développant leurs propres applications après leur formation.

N°2 – IronHack

Cette école de formation développeur web et web mobile se donne comme mission de rendre accessibles les métiers de la tech au plus grand nombre. L’objectif est d’encourager les reconversions grâce à des formations certifiantes intensives en développement informatique, en UX / UI design, en data analyse et pour apprendre la cybersécurité.

Ironhack été fondé initialement à Miami, en 2013 et a ainsi formé plus de 1500 étudiants; des développeurs juniors qui depuis ont presque tous trouvé un poste à hauteur de leurs compétences professionnelles.

Avec ses 10 campus dans le monde entier, IronHack a publié un rapport d’insertion professionnelle en 2022. En effet, 88% des étudiants trouvent un emploi après 6 mois de formation intensive, un chiffre qui ne fait que confirmer le besoin existant.

N°3 – Wild Code School

En troisième position se trouve la formation professionnelle de la Wild Code School. Fondé en 2014, ce coding bootcamp se déroule sur des sessions intensives de 5 mois organisées dans toute la France.

Plusieurs formats sont proposés afin de permettre à toutes les personnes souhaitant rejoindre le monde de la tech, de changer de carrière et de se former peu importe son niveau. Pour les débutants, des formations intensives et accélérées d’une durée de 5 mois permettent d’acquérir un niveau professionnel sans pré-requis nécessaire.

Avec un taux d’employabilité à 86% six mois après la fin de la formation, la Wild Code School se hisse à la troisième place de notre classement.

Choisir sa voie dans la tech s’éclaircit. Entre La Capsule, Ironhack et la Wild Code School, les formations développeur web font des vagues. Avec des approches et types de formations différents, ces bootcamps dressent les chemins vers une carrière de concepteur développeur web en plein essor.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top