11 janvier , 2023

L’intérêt des marketplaces B2B pour votre business

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Une marketplace est une plateforme virtuelle où des commerçants proposent des produits à la vente et où les acheteurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin. En d’autres termes, elle met en relation les acheteurs et les vendeurs. De plus, elle permet la réalisation de transactions entre eux. Ainsi, le professionnel obtient plus de visibilité pour acquérir de nouveaux clients.

L’acheteur quant à lui reçoit des tarifs attractifs, car l’absence d’intermédiaire peut présenter des prix plus bas. D’autre part, la plateforme en ligne gagne des commissions sur les ventes réalisées. Donc, ce système B2B est bénéfique pour toutes les parties impliquées. Mais, on constate de plus en plus de marketplaces consacrées à la vente entre professionnels.

Définition d’une marketplace B2B

Une marketplace B2B possède le même fonctionnement que pour les B2C. Dans son cas, elle permet de mettre en relation des professionnels qui vendent ou ont besoin de biens, de produits ou de services. Contrairement aux marketplaces B2C qui répondent à un impératif ponctuel, le principal avantage des plateformes B2B est de créer des relations commerciales de longue durée. Ainsi, les business s’en servent pour mettre en avant leur offre ou réagir rapidement à leur besoin.

Avantages des marketplaces B2B

Une marketplace B2B possède de nombreux avantages pour l’entreprise qui vend autant que pour celle qui achète :

  • Augmentation de la visibilité : le commerçant présent sur une marketplace obtient ainsi une vitrine permettant de mettre en avant ses produits ou services. De cette façon, de nombreux nouveaux prospects peuvent le découvrir et faire appel à lui en cas de besoin.
  • Amélioration du chiffre d’affaires : La marketplace devient un autre canal de vente pour le professionnel qui y présente ses offres. De cette manière, il peut déclencher des ventes et voir son chiffre d’affaires croître.
  • Analyse de la concurrence : En tant qu’entreprise qui vend ses produits et services sur une marketplace, vous pouvez désormais voir ce que proposent vos concurrents directs. Grâce à cela, vous pouvez analyser leur gamme de produits, leur qualité et leur prix. Il ne tient qu’à vous de vous aligner afin de rester compétitif sur le marché dans lequel vous évoluez.
  • Une recherche de fournisseur simplifié : la présence de nombreux professionnels sur les marketplaces permet de trouver rapidement un fournisseur répondant aux besoins de votre société. En effet, vous n’avez qu’à chercher à un seul endroit pour comparer les offres et les prix.
  • Un gain de temps : les marketplaces gèrent fréquemment le paiement, l’envoi et la livraison des produits vendus par les business qui y présentent leur produit. Ainsi, les entreprises ne perdent pas de temps sur ce point tout en augmentant leur vente et leur chiffre.

Proposer ou acheter des produits ou services sur une marketplace B2B est une bonne technique pour développer votre entreprise. En effet, cela vous permet de multiplier votre visibilité et gagner de nouveaux clients. De plus, cela est efficace pour trouver des fournisseurs à des tarifs compétitifs pour faire évoluer votre business. La facilité d’utilisation de ces plateformes est un autre avantage à ne pas négliger pour que votre commerce progresse.

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top