5 juin , 2023

Où acheter et vendre de l’or en 2023 ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Tout comme l’immobilier, l’or sous sa forme physique est toujours considéré aujourd’hui comme une parade redoutable contre l’inflation. Ce qui signifie que plutôt d’économiser des euros sur un compte en banque, il est plus judicieux d’acheter des objets en or à l’instar des pièces ou des lingots. C’est pourquoi d’ailleurs, on lui donne cette fameuse réputation de “valeur refuge ». Toutefois, même en étant pleinement conscient de cela, encore faut-il trouver un endroit de confiance pour acheter ou vendre son or. On fait le point ensemble sur le sujet !

Les sites internet spécialisés dans l’or

On commence par le plus simple et le plus pratique puisque vous n’aurez pas à vous déplacer de chez vous si tout se passe bien : les sites internet spécialisés dans la vente et l’achat de l’or. En général, il s’agit de plateformes en ligne qui mettent en relation les acheteurs et les vendeurs d’or en proposant des services de livraison et même de stockage. Le plus gros avantage de ces sites est qu’ils offrent un large choix d’or sous différentes formes et qualités, et qu’ils permettent de bénéficier des meilleurs prix du marché.

Cependant, nous vous recommandons d’être vigilant en optant dans la mesure du possible pour un site spécialisé en or fiable et reconnu. Les arnaques ne sont en effet pas rares dans le milieu (contrefaçons notamment) puisque les sommes en jeu sont importantes. Veillez aussi à bien regarder les frais de livraison qui peuvent être très élevés à cause de la valeur de l’envoi.

Les boutiques physiques qui proposent de racheter de l’or

C’est en général à ce type de boutiques auquel on pense en premier puisque avant l’arrivée d’internet, on n’avait pas le choix de passer par elles. On peut les décrire comme des magasins qui proposent d’ajouter tous vos objets en or : bijoux (même cassés), pièces, lingots… Les prix sont fixés en fonction du cours du jour et comme pour les boutiques internet, vous pourrez aussi acheter de l’or sous différentes formes.

D’autre part, si certaines personnes estiment qu’on peut donner davantage sa confiance à une boutique physique puisqu’elle est davantage exposée, il faut tout de même être méfiant. C’est notamment le cas de certaines qui viennent juste d’ouvrir et qui ne donnent pas de garantie ni de certificat. Les prix de rachat peuvent aussi être très bas, c’est pourquoi nous vous recommandons d’aller dans plusieurs boutiques avant de vous décider !

Les banques et bureaux de change

Enfin, si vous préférez avoir un maximum de garantie avec une traçabilité de l’or sans accroc, il reste possible d’en acheter directement dans une banque. Comme elle est soumise à une réglementation très stricte, vous pouvez normalement y aller les yeux fermés. Toutefois, que vous soyez une entreprise ou un particulier, ce n’est pas la solution que nous recommanderions en premier.

En effet, ce type d’établissement nécessite des conditions particulières (montant minimum par exemple) et si on tient compte des commissions et des taxes, c’est rarement intéressant. Voilà, on espère que vous aurez pu y voir plus clair et que vous réussirez à mettre un peu d’or de côté pour des temps plus durs !

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top