20 décembre , 2022

Pourquoi utiliser un diagramme de Venn pour ses projets ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Avez-vous déjà entendu parler du diagramme de Venn ?

Ce graphique désormais très populaire peut en effet vous être d’une grande aide dans le cadre de l’organisation de votre entreprise. En effet, les diagrammes de Venn sont fréquemment utilisés dans des présentations et autres rapports, permettant ainsi une meilleure visualisation des données.

Mais ce n’est pas tout, le diagramme de Venn peut avoir d’autres atouts, notamment quand il s’agit d’innovation !

Nous allons voir dans cet article ce qu’est un diagramme de Venn et pourquoi l’utiliser dans ses projets.

Qu’est-ce qu’un diagramme de Venn?

Créé par le mathématicien anglais John Venn en 1880, le diagramme de Venn est un diagramme montrant des ensembles d’éléments ainsi que leurs interactions afin d’illustrer les relations logiques entre eux. Véritables outils d’organisation visuelle, ils permettent de mettre en évidence les similitudes et les différences entre divers éléments.

Allant de la cartographie des probabilités aux sciences naturelles, en passant par la linguistique, la théorie des ensembles, l’informatique ou les affaires, les diagrammes de Venn sont composés de trois éléments :

  • Intersections
  • Unions
  • Ensembles complémentaires

Très flexibles, les diagrammes de Venn sont désormais présents jusque dans les flux de médias sociaux. Ressemblant à une série de cercles qui se chevauchent, ils sont facilement identifiables et compréhensibles : les parties se chevauchant désignant les similitudes, et celles ne se chevauchant pas indiquant les différences.

Comment améliorer le processus d’une entreprise grâce au diagramme de Venn ?

Dans le cadre professionnel, il est possible de personnaliser le célèbre modèle de diagramme de Venn pour comparer deux produits, ou souligner les similitudes et les différences entre deux services par exemple.

Le diagramme de Venn permet ainsi :

  • L’organisation visuelle de l’information afin de mettre en évidence la relation entre les ensembles d’éléments, comme les points communs et les différences, et ce jusqu’à un niveau très avancé.
  • La comparaison de plusieurs options, afin de comprendre leurs points communs et leurs différences.
  • La comparaison d’un ensemble de données, afin de trouver des corrélations dans le but de prédire les probabilités de certains événements.

Mais ce n’est pas tout. Le diagramme de Venn permet aussi de faciliter les brainstormings en ligne, mais aussi de résoudre des problèmes de mathématiques complexes.

Le diagramme de Venn permet aussi d’innover

Nous avons vu que les usages du diagramme de Venn ne se limitent pas à la comparaison d’éléments ou leur visualisation.

De plus en plus d’entreprises et de marques utilisent ce célèbre modèle pour communiquer et se faire connaître, par le biais de créations de logo, de campagnes de marketing, et de publicités. Le logo Mastercard par exemple, s’est clairement inspiré du diagramme de Venn !

Une entreprise peut donc ainsi utiliser un diagramme de Venn comme icône pour représenter sa marque ou bien l’utiliser à des fins de communication : flyers, affiches, dépliants publicitaires, sur des cartes de visite… les usages sont nombreux.

De plus, il est extrêmement facile de créer un diagramme de Venn, simplement avec un logiciel comme Word ou Excel. Cela explique aussi sa très grande popularité. Pourquoi donc s’en passer ?

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top