17 juillet , 2023

Quels outils pour accélérer la transition écologique de votre entreprise ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Votre entreprise souhaite maximiser sa transition écologique ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret tertiaire en octobre 2019, les acteurs du tertiaire doivent s’engager pour plus de sobriété énergétique. À cet effet, l’obligation déclarative OPERAT, dont la première échéance a été fixée au 30 septembre 2022, permet d’évaluer les performances énergétiques de l’entreprise afin d’identifier les axes d’amélioration.

Le décret tertiaire : quels objectifs ?

 

Le décret tertiaire concerne les propriétaires et les locataires de bâtiments abritant des activités tertiaires, dans le privé comme dans le public. Cela inclut le tertiaire marchand et non-marchand, dès lors que la surface du bâtiment est supérieure à 1000 m².

Votre entreprise souhaite maximiser sa transition écologique ?

 

Depuis l’entrée en vigueur du décret tertiaire en octobre 2019, les acteurs du tertiaire doivent s’engager pour plus de sobriété énergétique. À cet effet, l’obligation déclarative OPERAT, dont la première échéance a été fixée au 30 septembre 2022 par le ministère de la Transition Ecologique, permet d’évaluer les performances énergétiques de l’entreprise afin d’identifier les axes d’amélioration. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le décret tertiaire et la méthodologie permettant d’accélérer sa transition écologique.

Le décret établit des objectifs de réduction des consommations d’énergie afin d’atteindre les 60% d’économie sur le parc tertiaire d’ici 2050. Les acteurs du tertiaire ont d’ailleurs soumis à l’obligation de déclarer leurs consommations énergétiques annuellement sur la plateforme OPERAT.

Comment réaliser des économies d’énergie pour répondre aux obligations du décret ?

Si les objectifs du décret sont ambitieux, il existe, fort heureusement, plusieurs solutions pouvant accélérer la transition écologique de l’entreprise. Voir comment Advizeo peut vous aider à mettre en place un plan d’action visant à atteindre les objectifs du décret tertiaire.

Réaliser un audit énergétique

L’audit énergétique aide à identifier les foyers de dépenses énergétiques sur lesquels il est possible de réaliser des économies. De plus, ce diagnostic sera utile au moment de déclarer ses consommations d’énergie sur la plateforme OPERAT. Il est donc question, pour l’entreprise, de collecter des données relatives à ses dépenses énergétiques pour les déclarer mais également les exploiter en vue de réduire sa consommation d’énergie par différents leviers.

Adapter les locaux

Un levier d’action efficace identifié par le dispositif Eco-énergie tertiaire consiste à adapter les constructions à un usage économe en énergie. Cela doit également s’accompagner d’une sensibilisation des occupants des locaux afin de les encourager à adopter un comportement de sobriété énergétique.

Installer des équipements performants

Parmi les adaptions techniques qu’il est possible d’envisager, citons, par exemple, l’installation d’ampoules LED et de systèmes de chauffage et de climatisation performants. Soulignons que le décret BACS complète le décret tertiaire en imposant l’installation de systèmes de pilotage des équipements techniques au-delà d’une certaine puissance nominale des bâtiments.

Optimiser l’exploitation des équipements techniques

Optimiser l’exploitation de ces équipements techniques implique de les programmer, de les entretenir et de les contrôler pour les garder conformes. Il est également important de sensibiliser le personnel chargé de leur exploitation aux bonnes pratiques énergétiques.

Réaliser des travaux sur l’enveloppe du bâti

Ces travaux concernent l’isolation, la menuiserie et la protection solaire. L’objectif de tels travaux est de maximiser l’efficacité thermique du bâtiment en réduisant les déperditions de chaleur en hiver et les surchauffes en été. Enfin, une plateforme de management de l’énergie peut aider à coordonner l’ensemble de ces actions en les priorisant et en permettant leur suivi en continu. Il est également conseillé de se faire accompagner par des experts en performance énergétique pour s’assurer de la mise en œuvre d’un plan d’investissement pluriannuel efficace et durable.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top