17 avril , 2023

Startup : quels services déléguer pour mieux scaler ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Votre startup est en pleine croissance et vous souhaitez déléguer certains services pour vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée ?

L’externalisation des services permet de se concentrer sur des prises de décisions stratégiques tout en économisant du temps et des ressources. Cela en déléguant certaines tâches à des tiers spécialisés. Externaliser certaines fonctions pour vous concentrer sur votre cœur de métier peut alors représenter un avantage compétitif pour votre startup.

Lisez la suite de cet article pour savoir quelles tâches il convient de déléguer en différenciant celles à faible valeur ajoutée de celles à forte valeur ajoutée. Vous saurez alors déterminer les services à externaliser pour mieux scaler votre startup et atteindre vos objectifs de croissance.

À quel moment une startup doit envisager d’externaliser certains services ?

Dès lors que les tâches opérationnelles et administratives commencent à demander trop de temps et de ressources, il convient, pour une startup, d’envisager d’externaliser certaines de ces tâches. C’est souvent le cas lorsque l’entreprise connaît une croissance rapide et que celle-ci a besoin de se développer rapidement.

De même, si l’entreprise ne dispose pas des compétences ou de l’expertise nécessaires en interne. L’externalisation est alors le meilleur moyen de s’assurer que les tâches déléguées sont réalisées de manière efficace.

Par ailleurs, l’externalisation peut permettre à une startup de rester flexible et agile. Sachant que les startups ont des besoins qui fluctuent rapidement, externaliser certains services aide à s’adapter rapidement à ces besoins en fonction de l’évolution des activités de l’entreprise.

Enfin, l’externalisation s’accompagne d’une réduction des coûts liés à l’embauche et la formation de personnel en interne ainsi qu’à l’acquisition de logiciels spécialisés et d’équipement.

Comment déterminer les tâches à déléguer ?

Afin de pouvoir identifier les tâches à forte valeur ajoutée, il est indispensable de comprendre les compétences et les avantages concurrentiels de l’entreprise.

Les tâches qui demandent des compétences spécifiques et celles au cœur de l’activité de l’entreprise sont à garder en interne. Il peut s’agir de services tels que la recherche développement (R&D), la gestion des ventes et le développement de produits.

En revanche, des tâches opérationnelles et administratives telles que la comptabilité, les RH, l’informatique peuvent être externalisées. Il s’agit alors de confier ces fonctions non spécifiques à des tiers disposant d’une expertise dans ces domaines.

Quels services peuvent être externalisés par une startup ?

Afin de mieux scaler, une startup peut envisager d’externaliser plusieurs services (comptabilité, informatique, RH, etc.). Externaliser ces tâches permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités à forte valeur ajoutée tout en bénéficiant des avantages qu’offre l’externalisation.

La comptabilité

La tenue de livres comptables, la préparation des déclarations fiscales et la gestion des finances sont autant de tâches pouvant être externalisées.

Confier la gestion de la comptabilité et de certains services financiers à un tiers permet d’améliorer la précision des données financières et de maintenir une bonne santé financière. Cela peut également aider à réduire les risques d’erreur humaine grâce aux logiciels utilisés par les cabinets d’experts-comptables.

Enfin, un autre avantage de l’externalisation de la comptabilité de son entreprise est de s’assurer de respecter les règles fiscales et comptables en vigueur.

Les services informatiques

L’un des services les plus souvent externalisés est le service IT et notamment la gestion de la sécurité du système informatique, la sauvegarde de données et les mises à jour système.

Externaliser son service informatique offre l’avantage d’améliorer la sécurité des données, la disponibilité des services informatiques mais également de réduire les coûts d’infrastructure tout en améliorant la qualité de service.

Les ressources humaines

Il est courant d’externaliser la gestion RH de sa start up pour gagner du temps.

Les cabinets RH qui interviennent en externe permettent à l’entreprise de gérer ses processus de recrutement, de formation et de paie. Ces cabinets assurent également le respect de la réglementation du travail et les risques juridiques associés à la gestion du personnel.

L’externalisation des ressources humaines présente plusieurs avantages parmi lesquels : la réduction des coûts liés à la gestion des employés, une meilleure conformité aux règles du travail, une meilleure gestion des avantages sociaux ainsi qu’une plus grande satisfaction des collaborateurs.

Le marketing / la communication

D’autres services souvent externalisés par les startup souhaitant scaler sont la communication et le marketing.

Déléguer ces services permet d’optimiser la visibilité de l’entreprise, d’améliorer la qualité des campagnes marketing et d’améliorer la génération de leads ainsi que les taux de conversion.

En résumé, afin de mieux scaler, une startup doit se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Il s’agit des tâches ayant le plus grand impact sur la croissance de l’entreprise et nécessitant des compétences spécifiques.

C’est pourquoi, externaliser les tâches opérationnelles et administratives est conseillé pour une startup en pleine croissance afin de se concentrer sur les services clés, de bénéficier de l’expertise de professionnels spécialisés et de rester flexible et agile pour répondre aux besoins de l’entreprise qui évoluent constamment.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top