21 décembre , 2023

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les fraudeurs volent les comptes Facebook ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Parmi les nombreux réseaux sociaux disponibles, Facebook reste un favori pour des millions d’utilisateurs, qui se connectent à leur compte quotidiennement. Ces comptes sont des cibles de choix pour les cybercriminels, désireux d’en prendre le contrôle et de voler les nombreuses données personnelles qui s’y trouvent stockées.

Pourquoi les comptes Facebook attirent à ce point l’intérêt des pirates ? Découvrez pourquoi les cybercriminels sévissent sur Facebook, ainsi que des conseils précieux pour améliorer la sécurité de vos comptes.

Pourquoi les comptes Facebook sont-ils la cible des fraudeurs ?

Les professionnels de la cybersécurité alertent les utilisateurs sur le vol des comptes Facebook, suite à la découverte de nombreuses caches de données volées, dont 26 millions de connexions volées découvertes par les experts de Nordlocker il y a peu. Ces données ont été piratées entre 2018 et 2020, principalement grâce à un malware de type cheval de Troie qui aurait infiltré plus de 3 millions d’ordinateurs.

Ces vols de données sont ensuite partagés sur le darkweb, les identifiants de millions d’utilisateurs étant mis à prix, puis testés sur différents comptes, dont les comptes Facebook de ces utilisateurs. Aujourd’hui, il devient donc de plus en plus difficile de différencier les véritables utilisateurs des comptes piratés.

Bien que le vol de votre compte puisse vous inquiéter, il est également important de rester prudent concernant les menaces qui peuvent venir des autres comptes, et même des comptes de vos amis les plus proches. Facebook œuvre à la désactivation des comptes compromis, souvent supprimés avant qu’ils n’aient été signalés, pour autant, la menace reste présente, et chacun doit prendre ses précautions sur la plateforme.

Pour mener des attaques de phishing, les cybercriminels préfèrent en effet utiliser de véritables comptes à la création de faux comptes, qu’ils jugent peu crédibles. Ne seriez-vous pas davantage tenté de cliquer sur un lien envoyé par un ami, que lorsqu’il s’agit d’un lien envoyé par un inconnu ? L’utilisation de ces comptes permet aux usurpateurs d’engager des conversations directes avec leurs cibles, facilite l’envoi de logiciels malveillants et leur téléchargement, ainsi que le vol d’argent, en incitant plus facilement les victimes à envoyer les sommes demandées.

Lorsqu’un pirate prend le contrôle d’un compte Facebook, il est déjà trop tard pour l’utilisateur. Le cybercriminel change les mots de passe et les paramètres de récupération, et bloque tout accès au compte, ce qui lui permet de mener ses attaques à travers la liste d’amis du compte piraté.

Pirater un compte Facebook peut aussi donner accès à d’autres données et comptes lucratifs contenant des informations bancaires, puisque de nombreuses personnes utilisent leur compte Facebook pour se connecter à différentes boutiques en ligne. D’où l’importance de renforcer sa vigilance et d’améliorer sa protection sur Facebook.

Comment protéger votre compte Facebook des attaques des pirates ?

Pour améliorer la protection de votre compte Facebook face aux attaques des cybercriminels, il existe différents conseils à appliquer sans attendre, parmi les suivants :

  • Utilisez un VPN : pour protéger votre connexion, rappelez-vous d’utiliser un VPN sur vos appareils iOS, et toute autre version du logiciel qui s’adapte aux appareils utilisés.
  • Un mot de passe unique et complexe pour chaque compte : Ne répétez pas l’usage des mots de passe, chaque mot de passe doit être unique et composé d’un minimum de 12 caractères.
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs : lorsque cela est possible, renforcez la sécurité de votre compte par un code grâce à l’authentification à deux facteurs.
  • Limitez les informations partagées sur les réseaux : n’attisez pas la curiosité des cybercriminels, et ne leur facilitez pas la tâche en partageant des informations sensibles sur les réseaux.
  • N’engagez pas la conversation avec des profils inconnus : mieux vaut rester vigilant et ne pas engager la conversation avec des personnes que vous ne connaissez pas.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top