8 février , 2023

Comment savoir si quelqu’un espionne votre téléphone portable ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

À l’image du piratage informatique dont sont victimes de nombreuses entreprises ou certains internautes, via des rançongiciels installés dans un ordinateur, le « phénomène » des smartphones piratés prend lui aussi de l’ampleur. Qu’il s’agisse d’un piratage de portable par des cybercriminels, d’un smartphone piraté par un employeur peu scrupuleux ou d’une connaissance qui espionne votre portable, les cas de figure ne manquent pas.

Il est important de pouvoir vérifier la sécurité d’un téléphone portable, mais aussi de savoir comment remédier à un piratage de son smartphone. Mais alors, comment savoir si quelqu’un espionne mon portable ?  Que faire si quelqu’un a installé une application pour pirater mon smartphone ? Voici nos explications.

Smartphone piraté : comment savoir si une application espionne mon portable ?

Ce n’est pas un secret, les pirates informatiques et autres cybercriminels ne cessent de profiter des progrès technologiques pour parvenir à leurs fins. Cependant, est-ce vraiment aussi si compliqué d’espionner le portable de quelqu’un ?

Cybercriminalité et portable espionné

Toujours plus ingénieux, ces derniers prennent souvent les grandes entreprises pour cibles afin de leur extorquer de précieuses données, très rémunératrices pour eux. Toutefois, si quelqu’un, un ou une ex-ami(e) par exemple, veut simplement espionner votre portable, cela ne nécessite pas obligatoirement d’avoir de grandes connaissances techniques.

Comment mon téléphone portable peut-il être piraté ?

Aujourd’hui, le simple fait d’installer une application espionne sur un portable suffit pour pouvoir écouter et surveiller quelqu’un via son smartphone. En réalité, il existe différentes façons pour pouvoir espionner un portable :

  • Le SIM swap –> technique qui permet à un pirate informatique d’obtenir un duplicata d’une carte SIM ;
  • Les spywares (logiciels espions) –> logiciels installés à l’insu de la personne, via une application ou un fichier téléchargé, et qui fonctionne en arrière-plan pour espionner le portable ;
  • Le vol de données via un réseau jumeau –> technique de piratage pour Android et iOS consistant à créer de faux points d’accès Wi-Fi pour voler des informations et espionner des portables ;
  • Le phishing (« hameçonnage ») –> récupération de données personnelles depuis un mail ou un SMS.

Les signes qui montrent que mon portable est espionné

Vous avez un doute et vous pensez que votre portable a été piraté ? Pour en avoir la confirmation, il existe des indices qui peuvent montrer que votre smartphone a été piraté ou qu’il est espionné par une application installée :

  • Batterie qui ne tient plus la charge (batterie se décharge très vite) ;
  • Baisse des performances du portable (il « tourne » au ralenti) ;
  • Présence d’applications ou de données inconnues;
  • Notifications de connexions inhabituelles sur vos comptes en ligne;

  • Apparitions intempestives de publicités et de fenêtres pop-up;
  • Consommation anormale/excessive de données mobiles.

Que faire si on espionne mon téléphone portable ?

Solution pour empêcher qu’on espionne mon portable : la restauration

Si vous avez repéré un ou plusieurs signes et que vous pensez que votre portable est piraté, alors il est normal de vouloir remédier à ce problème de piratage. Pour en être tout à fait sûr, vous pouvez également procéder à un scan via Play Protect (Android), qu’il convient d’activer pour une meilleure protection, ou d’utiliser une application comme root checker pour vérifier si votre portable a été « rooté ».

➡️ Si un logiciel espion est installé sur votre smartphone, alors il ne vous reste qu’une seule solution : restaurer votre portable piraté. En effet, et même si elle peut sembler radicale, la réinitialisation complète du portable est la seule solution 100 % efficace pour supprimer un logiciel espion.

Astuces pour éviter qu’on espionne mon portable

Pour éviter que quelqu’un de mal intentionné ne puisse installer un logiciel espion ou une application pour pirater votre smartphone, il y a quelques bonnes pratiques à employer pour limiter les risques :

  • Installation d’un anti-virus ;
  • Proscrire l’installation d’applications non reconnue par l’AppStore ou le Play Store ;
  • Ne pas brancher son portable à une borne gratuite pour le recharger.
  • Avoir un mot de passe au déverrouillage de votre smartphone, afin d’éviter qu’une personne de votre entourage installe une application.

 

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top