17 février , 2023

Comment se former à la gestion de projet ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

La gestion de projet consiste à guider le travail d’une équipe afin d’obtenir des résultats respectant des critères de réussite préalablement définis. Savoir gérer un projet est essentiel à toute démarche entrepreneuriale, il est donc nécessaire de pouvoir s’y former afin de pouvoir s’imprégner des bonnes pratiques et d’éviter les erreurs courantes. Nous allons découvrir dans cet article plusieurs méthodes pour vous former à la gestion de projet.

Qu’est-ce que la gestion de projet en entreprise ?

Les enjeux de la gestion de projet sont nombreux, effet elle doit pouvoir garantir la maitrise du triptyque coûts / qualité / délai. Concrètement, cela consiste à appliquer les connaissances et les compétences des processus en vue de garantir la réalisation d’un projet par une équipe, et ce, dans un temps imparti et avec un budget défini.

Le chef de projet, sur qui repose la responsabilité de la réussite d’un projet, doit pouvoir anticiper un certain nombre de problèmes. Il doit s’assurer du bon suivi du projet, coordonner les équipes éditer les livrables et faire un reporting de l’avancement du projet.

Un chef de projet doit aussi connaitre les méthodologies spécifiques comme Scrum ou Agile. Il doit pouvoir travailler avec méthode et organisation, et pouvoir fédérer différents intermédiaires. Des compétences comme la flexibilité, la capacité à négocier, la créativité et le sens du travail en équipe sont appréciées. Toutefois, elles devront être soutenues par une formation adéquate.

Quelles formations pour la gestion de projet ?

Il existe plusieurs méthodes pour se former à la gestion de projet :

La formation en présentiel

La formation pour la gestion de projet en présentiel peut se faire collectivement ou individuellement, par un formateur spécialisé. Celui-ci partage différentes méthodes de gestion de projet en s’appuyant sur son expérience. Cette formation en présentiel est certifiante la plupart du temps.

La formation à distance

Très prisée depuis la crise sanitaire, la formation en ligne permet au formateur de dispenser sa formation à de nombreuses personnes, quel que soit leur emplacement géographique. Trois options de formations en e-learning sont proposées : le MOOC (Massive Online Open Course) le SPOC (Small Private Online Course) et le COOC. (Corporate Online Open Course)

  • Le MOOC est une formation en libre accès mettant en action un formateur face à de nombreux apprenants
  • Le SPOC est limité en matière d’accès et de nombre de participants.
  • Le COOC est généralement dispensé dans une entreprise et ses bénéficiaires en sont les salariés, les cadres ou les clients.

La formation en ligne est généralement plébiscitée car elle permet d’apprendre à son rythme en toute autonomie et grâce à des tarifs plus abordables.  Le prix d’une formation à la gestion de projet varie généralement entre 500 et 3000 €. La plupart sont finançables via le dispositif CPF. (Compte personnel de formation).

L’auto formation

Si vous n’avez pas le budget ou le temps pour une formation, il est aussi possible de s’autoformer grâce à la documentation en ligne, YouTube, les stages, et les bibliothèques.

Il est également possible de se former à la gestion de projet par le biais de l’alternance.

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top