
Besoin de faire appel à un prestataire informatique ? Il est courant pour bon nombre d’entreprises, de faire appel à un prestataire de service spécialisé en informatique.
Devenu pilier de la gestion des données, le système informatique occupe désormais une place importante au sein des entreprises. Et internaliser la gestion des systèmes informatiques peut être complexe et coûteux.
Alors quels sont les critères pour choisir un bon prestataire ? Et pourquoi est il préférable de faire appel à un spécialiste plutôt que d’embaucher ?
Les réponses se trouvent dans cet article.
Choisir un prestataire informatique : les critères de choix
L’expérience et le savoir-faire
Compte tenu des enjeux liés aux systèmes informatiques, il convient de choisir un prestataire au savoir-faire et à l’expérience avérée. Faites confiance au bouche à oreille car les prestataires sérieux ont généralement bonne réputation. Lors des échanges avec un potentiel prestataire, n’hésitez pas à lui demander s’il a déjà travaillé avec d’autres structures, et s’il fournit des références, c’est encore mieux.
La capacité d’adaptation
Il ne faut pas perdre de vue que le système informatique est adapté aux besoins de chaque structure, et les protocoles mis en place ne peuvent pas être les mêmes pour un organisme bancaire ou bien une PME industrielle par exemple. Il sera donc primordial de passer par une phase d’audit avant toute collaboration, afin que le prestataire puisse cerner la problématique de la structure concernée.
À l’écoute, le prestataire informatique doit comprendre vos besoins et être en mesure de vous expliquer de manière claire ses propositions sans aller dans des termes trop techniques.
La proactivité
Un prestataire informatique aura aussi un devoir de conseil, et pourra se démarquer de ses concurrents en faisant preuve de proactivité en anticipant les éventuelles situations déplaisantes avant qu’elles ne se produisent. Enfin, il devra se montrer force de proposition afin de vous faire gagner en productivité et en agilité.
Pourquoi faire appel à un prestataire plutôt que d’embaucher
En faisant appel à un prestataire informatique, votre entreprise soustrait de nombreuses pressions pesant sur ses collaborateurs. Ceux-ci seront donc plus motivés et productifs que jamais.
Un gain économique
Externaliser le service informatique vous permettra en effet de faire des économies : nul besoin de recruter ou bien de former vos collaborateurs. Vous gagnez ainsi en temps dépensé ainsi qu’en coût lié à une embauche et à de la formation.
De plus, les charges liées au système informatique sont nombreuses (coûts des logiciels et leurs mises à jour, maintenance des infrastructures…)
Externaliser le service informatique vous permettra de rationner le budget informatique de votre entreprise car vous ne payerez plus ces charges. Le prestataire informatique vous offrira un package complet, fiable et de qualité.
Un gain de temps
Pour être productifs, vos collaborateurs doivent être concentrés sur leurs tâches. Si vous leur demandez de gérer les problèmes informatiques de votre entreprise, le développement de votre activité s’en trouverait ralenti. Enfin, il y a peu de chances pour que vos salariés soient assez qualifiés pour régler tous les problèmes informatiques. Vous risquez donc de perdre plus de temps que d’en gagner en leur confiant cette tâche délicate !