11 juin , 2023

Qu’est ce qu’une entreprise innovante ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

Une entreprise devient innovante lorsqu’elle parvient à mettre une innovation en œuvre au cours d’une certaine période. Les entreprises qui ont des activités d’innovation de procédé et/ou de produit sont directement considérées comme des entreprises innovantes. Cependant, il se peut que ces entreprises n’aient pas les ressources nécessaires pour arriver à relever ce défi. C’est là que peut intervenir une entreprise spécialisée dans l’innovation. Grâce à son savoir-faire, elle peut apporter un véritable plus.

Qu’est-ce qu’une entreprise innovante et quels critères respecter pour le devenir ?

Au sens large du terme, une entreprise innovante est une entreprise qui innove tout simplement. Et comme mentionné précédemment, il se peut que cette dernière ait besoin d’aide pour atteindre ses objectifs, et c’est là que des entreprises telles que TKM interviennent.

Comment se définit-elle ?

Une entreprise innovante est une société qui :

  • Élabore un nouveau produit et le développe. Il peut s’agir également d’un logiciel. L’entreprise élabore donc un produit innovant qui arrive à se démarquer de toute concurrence en apportant une certaine originalité en ce qui concerne l’ergonomie, les fonctionnalités, la performance, l’éco-conception ou encore la technique. C’est ce qui est décrit par innovation de produit ;
  • Optimise ses différentes méthodes d’organisation et de production grâce par exemple à des équipements. Ici, c’est plutôt de l’innovation de procédé dont il est question.

En innovant, une société peut en effet prétendre à des appels à projets ainsi qu’à des subventions. C’est le cas notamment par l’intermédiaire des conseils régionaux ou de la BPI. Ainsi, lorsqu’une société reçoit une aide publique à l’innovation, elle devient ou s’inscrit officiellement comme « entreprise innovante » par le ministère de l’Économie et des Finances.

Quels sont les critères à respecter ?

Pour être officiellement reconnu comme une entreprise innovante, il faudra obligatoirement répondre à l’un des critères suivants :

  • Avoir perçu, au cours des cinq dernières années, une aide publique à l’innovation ;
  • Disposer d’un capital qui est détenu en partie ou entièrement par une entité dont le but principal est d’investir dans des start-ups innovantes ;
  • Avoir été ou être accompagné par une société d’accompagnement spécialisée dans le domaine de l’innovation.

Afin de satisfaire à l’une de ces conditions, il faudra mener au préalable une activité d’innovation, et ce, au sens large.

Pourquoi opter pour une société spécialisée dans l’innovation ?

Si vous possédez une entreprise qui évolue dans le domaine de l’innovation, vous n’êtes pas alors sans savoir que la démarche est loin d’être tout le temps simple. Il faut gérer tout le temps les changements qui peuvent survenir. C’est là qu’une entreprise spécialisée dans l’innovation intervient. Cette dernière vous aide à vous adapter permanemment et à être plus flexible.

Des services tels que la définition veille technologique, la recherche d’application, l’étude de marché, la cartographie, le Benchmark et bien d’autres vous sont proposés pour un accompagnement de qualité.

Elle vous permet aussi de progresser petit à petit afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce genre d’entreprise ne vous proposera aucune solution toute faite en revanche elle vous accompagnera et vous aidera à trouver la meilleure approche pour votre entreprise. Elle utilise pour ce faire des outils qui vous faciliteront la tâche comme des logiciels qui allient rapidité et puissance.

À propos de l'auteur : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top