15 novembre , 2022

Pourquoi choisir un Mac plutôt qu’un PC ?

À la rédaction : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Maîtriser le clavier Mac

choisir-mac-plutot-que-pc

Mac ou PC, voilà bien un débat qui ne date pas d’hier ! Si, dans le sens le plus strict du terme, un Mac est bel et bien un PC (« Personnal Computer »), dans le langage courant, le PC Windows est à l’opposé du Mac d’Apple. Depuis des années, les aficionados de la marque à la pomme affirment la supériorité du Mac face aux PC Windows en termes d’ordinateurs portables ou de bureau. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pourquoi choisir un Mac plutôt qu’un PC ?

Il apparaît que les avantages du Mac par rapport aux PC restent très importants. Ainsi, dans cet article, nous vous proposons de découvrir le top 5 des raisons d’acheter un Mac plutôt qu’un PC !

Un Mac est plus fiable qu’un PC

Il s’agit sans doute de l’un des arguments les plus convaincants et sur lequel même les utilisateurs de PC s’accordent avec les possesseurs de Mac : un Mac plante beaucoup moins qu’un PC ! Si le Mac est synonyme de stabilité et de fiabilité, ce n’est pas pour rien :

  • Apple assemble et conçoit elle-même ses Mac ;
  • Apple développe et fabrique ses propres processeurs Apple Silicon ;
  • Apple développe son propre système d’exploitation Mac OS, adapté sur mesure à sa gamme de Mac ;
  • Apple installe elle-même tous les drivers dans ses ordinateurs, son OS fonctionne donc parfaitement avec les composants sélectionnés.

Un Mac est plus simple à utiliser qu’un PC

Ce n’est un secret pour personne, de tout temps, un Mac a toujours été plus facile d’utilisation que n’importe quel PC Windows ! La firme de Cupertino a toujours mis un point d’honneur à développer des ordinateurs ergonomiques dotés d’un système d’exploitation facile à prendre en main et simple d’utilisation. Le top du « plug and play » !

La batterie d’un Mac portable est plus performante que celle d’un PC portable

Voici un état de fait qui ne s’est jamais démenti avec le temps : un MacBook est plus performant sur batterie qu’un PC portable ! Depuis 2020, et l’apparition des processeurs Apple Silicon, le constat est implacable :

  • Les MacBook ont vu leur autonomie doubler ;
  • Les performances sont les mêmes sur batterie que sur secteur ;
  • Les processeurs ne chauffent pas, contrairement à ceux des PC.

Un Mac est très peu sujet aux virus

Certains promettaient que, le succès aidant, les Mac finiraient par être eux aussi victimes de virus informatiques en tout genre. Or, il n’en est rien. En réalité, les seuls malwares touchant les Mac proviennent uniquement d’une mauvaise utilisation des utilisateurs.

Grâce à un Mac, on profite de l’écosystème Apple

apple-tv-presentation

Le fameux écosystème Apple, il faut bien dire que c’est une petite merveille pour tous ceux qui en profitent ! La fluidité pour passer d’un appareil Apple à un autre, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un Mac d’une Apple Watch ou encore d’une Apple TV, est réellement bluffante :

  • Par exemple, avec un Mac portable et un iPad à côté, la souris passe d’un appareil à l’autre sans rien n’avoir à faire, idem pour le clavier ;
  • Un iPad peut servir d’écran externe pour un Mac ;
  • Airdrop permet de tout partager entre les appareils Apple.

About the author : Vincent

Grand amateur de technologies numériques et plus particulièrement de l'univers Apple. Je rédige également des articles d'actualités sur le monde de l'entreprise ainsi que la Finance.

Articles associés

Maîtriser le clavier Mac

Go to Top